22 novembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Cet accord cadre de collaboration signé à l’automne avec Leica Microsystems vise à renforcer les liens avec un partenaire industriel de pointe dans la recherche technologique. C’est l’opportunité pour l’Institut Pasteur de se positionner sur le codéveloppement d’applications dans les domaines de l'imagerie optique, de l'intelligence artificielle, de la microscopie corrélative et de la préparation d'échantillons de microscopie électronique.
L’accord-cadre de collaboration : un outil pour accélérer le codéveloppement et réduire la charge administrative
Sur le plan scientifique, l’accord-cadre présente plusieurs avantages :
• La possibilité pour les ingénieurs et chercheurs de l’Institut Pasteur intéressés par les technologies de Leica Microsystems de réaliser des bêta-test en avant-première sur des produits non commercialisés,
• Un accès privilégié aux experts des équipes de R&D et des sites de production de Leica Microsystems pour co-développer des applications dans les domaines de l'imagerie optique, de l'intelligence artificielle, de la microscopie corrélative et de la préparation d'échantillons de microscopie électronique.
Par ailleurs, l’accord-cadre est un outil qui permet de gagner en efficacité sur le plan administratif :
• par exemple, les questions de confidentialité étant déjà couvertes, il n'est pas nécessaire de rédiger un accord de confidentialité (CDA) à chaque nouvelle discussion,
• les termes juridiques des projets d’applications ayant été discutés en amont, un template est disponible, accélérant la mise en place du contrat de collaboration.
Vous souhaitez collaborer avec Leica Microsystems ?
Concrètement, tout scientifique intéressé peut contacter Valérie Hélin, qui gère l’alliance avec Leica Microsystems au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles (DARRI) : valerie.helin@pasteur.fr.
Au sujet de Leica Microsystems
Leica Microsystems développe et fabrique des microscopes et instruments scientifiques pour la stéréomicroscopie et la microscopie photonique, la microscopie numérique, et la microscopie confocale à balayage laser et de microscopie de super-résolution avec systèmes d'imagerie associés, de préparation d'échantillons en microscopie électronique et de microscopie opératoire.
Les utilisateurs d'instruments et de services Leica Microsystems exercent leur activité dans les domaines de la recherche clinique et des sciences de la vie, dans diverses spécialisations chirurgicales, dans des disciplines associées aux sciences des matériaux, etc.
Leica Microsystems possède six usines et sites de développement de produits majeurs situés à Wetzlar et Mannheim (Allemagne), Vienne (Autriche), Heerbrugg (Suisse), Durham (États-Unis) et Singapour. Le siège social de Leica Microsystems se trouve à Wetzlar en Allemagne. Leica Microsystems fait partie du groupe Danaher.
Pour rappel, l’Institut Pasteur a mis en place des accords cadre avec plusieurs partenaires industriels stratégiques : bioMérieux, Sanofi, Thermo Fisher Scientific, Roche, Sensorion, Moderna (à travers un Material Transfer Agreement).
Photo : Hatching zebrafish 48hpf in Rottermann Contrast (Leica Microsystems)