Recherche

Remise de la “Mention Spéciale” à des initiatives Pasteuriennes lors des Journées Françaises de 3R

Les 21 et 22 novembre derniers, le FC3R, centre français pour toutes les questions relatives aux 3R en expérimentation animale (Remplacer, Réduire, Raffiner) a organisé les premières « Journées Françaises des 3R » à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (EnvA).
 
A cette occasion, la collaboration initiée à l’Institut Pasteur, entre les parties prenantes de l'éthique et du bien-être animal et les biostatisticiens, a été saluée par le centre FC3R. Une mention spéciale du comité scientifique du FC3R a été décernée à Émeline Perthame, ingénieure au Hub de Bioinformatique et de biostatistique pour les actions mises en place par les statisticiens et statisticiennes du Hub afin d’accompagner les expérimentateurs dans l'amélioration de la qualité des données générées lors d'expériences sur les animaux. Le FC3R valorise ainsi la création d’une culture commune des 3R à l’Institut Pasteur, entre expérimentateurs et statisticiens, afin que cet exemple puisse peut-être inspirer d’autres institutions et leurs comités d’éthiques.
 
Depuis 2018, à l’Institut Pasteur, la collaboration entre le comité d’éthique pour l’expérimentation animale (CETEA), la structure de bien-être animal (SBEA), les personnels d’animalerie, les vétérinaires et les concepteurs d’expériences est mise en œuvre progressivement. « Notre motivation est double : contribuer au principe des 3R au sein de l’Institut Pasteur, d’une part, et améliorer la validité et la reproductibilité des résultats expérimentaux, d’autre part. Bien loin d’être antagonistes, ces deux aspects se complètent et renforcent mutuellement », explique-t-elle. L’ensemble des parties prenantes sont ainsi réunies autour d’un objectif commun : celui de promouvoir le bien-être animal tout en garantissant la rigueur scientifique.

A titre d’exemple, les statisticiens du hub ont ainsi collaboré dans plus de 350 projets ayant recours aux animaux, qu’ils ont discutés avec les scientifiques, responsables de projets en amont de leur évaluation par le CETEA, et pour certains d’entre eux lors de la mise en œuvre et de l’analyse des résultats. Une autre initiative notable a permis d’améliorer la prise en compte des animaux mâles et femelles dans les projets afin de réduire le nombre total d’animaux produits et améliorer le niveau de généralisation des résultats expérimentaux. Pas moins de 300 scientifiques du campus ont suivi des formations dédiées et plusieurs outils en ligne ont été conçus depuis le début de cette collaboration.

La collaboration entre expérimentateurs et statisticiens autour de l’expérimentation animale est également riche sur le plan humain. « L’exigence que nous avons souhaité apporter à l’expérimentation animale nous permet, en retour, de mieux envisager des possibilités d’amélioration très concrètes dans d’autres domaines expérimentaux sur le campus », conclut Émeline.

 

Les lauréats des prix 3R - De gauche à droite: Emeline Perthame, Fabien Kawecki, Fabrice Reigner


 Voir ou revoir le wébinaire sur le projet « SHADE »

En savoir plus sur l’outil « SHADE »

En savoir plus sur FC3R

Imprimer