06 décembre 2024
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Coordonné par Chiara Zurzolo et Uwe Maskos, l’axe stratégique « Maladies de la connectivité cérébrale et maladies neurodégénératives » regroupe 31 entités de l’Institut Pasteur, dont l’Institut de l’Audition (IdA). Dans ce cadre, un symposium est organisé chaque année pour mettre en lumière l’expertise des groupes membres sur un sujet donné d’intérêt général. Cette année, il s’est tenu le 25 novembre dans l’amphithéâtre Duclaux sur le thème « Le cerveau dans le corps », soulignant le rôle de certains facteurs extérieurs au cerveau dans la fonction et la physiologie neuronales.
Au total, 183 personnes se sont rassemblées dans l’amphithéâtre, où trois intervenants invités ont prononcé les discours : Tony Wyss-Coray, de Stanford, Tom Schwarz, de Harvard, et Jane Foster, de Texas Southwestern.
Leurs discours ont été complétés de courtes présentations de 25 scientifiques relevant de l’axe stratégique. L’amphithéâtre Duclaux a été animé tout au long de la journée par des discussions enrichissantes et stimulantes lors des exposés des intervenants internationaux externes et des courtes présentations orales.
Les discussions se sont poursuivies autour d’une session « posters » qui a permis aux plus jeunes scientifiques de l'axe de présenter leurs travaux, témoignant de l’enthousiasme et de l’excellence de tant de jeunes chercheurs (47 posters).
Cette journée intense s’est terminée par des échanges autour d’un verre confirmant le souhait de tous de continuer à travailler ensemble. Ce succès souligne la volonté et la nécessité de persévérer dans l’exploration des interactions complexes entre le cerveau et le corps. En plaçant son expertise interdisciplinaire et transversale au service de l’étude des fonctions et dysfonctionnements du cerveau, l’Institut Pasteur a toutes les cartes en main pour relever ces défis complexes.
L’organisation efficace de l’événement avait été confiée à Sandra Corre, du service SPAIS, en collaboration avec Katja Heuer, Mathis Fleury, Francesca Palese, 3 jeunes post-doctorants et Bruno Teste, manager de département.