Hommage

Une cérémonie inaugurale pour honorer Agnes Ullmann, personnalité scientifique d’exception

Le 11 décembre dernier avait lieu un événement inaugural, symbolique et historique, pour rendre hommage à Agnes Ullmann, véritable figure scientifique et mémoire vivante de l’Institut Pasteur.

Mercredi dernier, plusieurs dizaines d’invités, amis, collègues, collaborateurs et élèves de cette grande dame, étaient ainsi réunis dans la serre autour de Yasmine Belkaid, directrice générale, Monica Sala, directrice de l’enseignement et de son Excellence Georges de Habsbourg-Lorraine, ambassadeur de Hongrie en France, pour une cérémonie lui dédiant un « bâtiment historique qu’elle chérissait tant, celui de l’ancien hôpital de l’Institut Pasteur » et qui portera désormais son nom. Une première pour l’Institut Pasteur qui inscrit pour la première fois le nom d’une chercheuse pasteurienne d’excellence sur son campus.


Expliquant le parcours entravé de cette jeune et courageuse étudiante en chimie et biochimie obligée de fuir sa Hongrie natale pour trouver refuge à l’Institut Pasteur grâce à l’aide et la complicité humaniste de Jacques Monod en 1958, Monica Sala a retracé le portrait d’une femme « profondément attachée à la « liberté intellectuelle et à la pureté de la pensée scientifique ».

Monica Sala a également tenu à saluer l’engagement de cette chercheuse hors pair particulièrement soucieuse de la transmission des connaissances scientifiques, en particulier vers les plus jeunes. Responsable de nombreux enseignements à l’Institut Pasteur, dont celui de microbiologie - premier du genre au niveau mondial et lancé par Louis Pasteur en 1889 - elle a introduit la « formule à thèmes » pour articuler cours et travaux pratiques sur des thématiques différentes et séquentielles issues des laboratoires de recherche pasteuriens et animés par les collègues scientifiques.


À son tour, son Excellence Georges de Habsbourg-Lorraine, a tenu à honorer la mémoire d’une dame qui a cherché à lutter contre l’obscurantisme et mis son talent au service de la science, au-delà des frontières de la Hongrie et de la France pour la faire rayonner dans le monde entier.  Son Excellence a souligné l’importance d’un développement scientifique, coordonné au niveau européen et a particulièrement soulevé l’importance de cette implémentation entre les deux pays. Il a également partagé sa fierté de pouvoir faire perdurer ce lien fort, entretenu entre l’Institut Pasteur et la Hongrie, auquel Agnes a ouvré de son vivant. Un lien qui se traduit notamment ce jour par le partenariat avec l’université de Szeged. 


Yasmine Belkaid, quant à elle, a témoigné de son souhait, au travers de cette inauguration, de rendre hommage à une figure emblématique de la science, à une femme d’exception dont « l’héritage continue à résonner ici, à l’Institut Pasteur, et bien au-delà ».

Soulignant l’ampleur de sa contribution scientifique incomparable, son rôle clé dans l’innovation et la transmission, Yasmine Belkaid a souligné combien Agnes Ullmann représente une symbolique inspirante pour une science ouverte. Honorer Agnes Ullmann consiste aussi à adresser un message fort, celui de la reconnaissance du rôle des femmes en science.

« Que ce bâtiment porte, dans ses murs et dans ses actes, le nom d’Agnès Ullmann comme un symbole d’excellence scientifique, d’ouverture au monde et de progrès partagé. Et qu’il nous rappelle chaque jour que la science ne peut avancer qu’ensemble, avec les valeurs de diversité et de collaboration au cœur de nos ambitions. »
 

Pour honorer la mémoire de cette personnalité et lui donner toute sa place sur le campus, une œuvre artistique, réalisée par Elodie Dandelot, membre de l’équipe du service de la programmation et de actions incitatives scientifiques (SPAIS), a été révélée à l’occasion de cette cérémonie. Apposée sur un totem, elle trouvera prochainement son emplacement devant la serre, partie intégrante du bâtiment Agnes Ullmann et lieu où elle aimait s’y recueillir.

Vous pouvez vivre ou revivre cet événement inaugural en accédant ici au replay
 


Photos de la cérémonie : Sébastien Toubon

Photo à la une : Agnes Ullmann lors du gala du centenaire de l’Institut Pasteur à l’Opéra Garnier en 1987

Imprimer