17 janvier 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Mardi 14 janvier dernier se tenait la cérémonie des vœux de l’Institut Pasteur en présence d’Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur, de Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur, et d'Erik Orsenna, ambassadeur de l’Institut Pasteur.
Avant le début de la cérémonie, un collectif de Pasteuriens, conduit par des représentants de la CGT élus au CSE, a pris la parole pour exprimer des revendications salariales défendues dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires. Cette prise de parole a pu se faire librement. La directrice générale, présente aux côtés du président du conseil d’administration et de l’ambassadeur de l’Institut Pasteur, a écouté attentivement cette intervention, pris acte de ces revendications et réaffirmé son attachement au dialogue social. La cérémonie des vœux s’est ensuite déroulée sur scène et a été retransmise en direct aux Pasteuriens.
Erik Orsenna est tout d’abord intervenu pour partager sa vision de l’optimisme et sa conviction profonde qui est que “nous avons plus que jamais besoin de la recherche et des chercheurs”, et que, “plus que jamais, la légende Pasteur ne vit que par les Pasteuriens et Pasteuriennes”. Une conviction à laquelle il associe un vœu pour cette nouvelle année : celui d’aller à la rencontre du campus.
Erik Orsenna a en effet saisi l’occasion de cette cérémonie pour partager son projet, en 2025, de partir, tel un “ reporter”, à la rencontre des Pasteuriens et des Pasteuriennes pour en savoir plus sur leur métier, leur but, les obstacles, mais aussi sur ce que signifie choisir la recherche aujourd’hui, ce que veut dire la science au quotidien - notamment pour les femmes qui sont de moins en moins nombreuses à s’orienter dans des filières scientifiques.
Succédant à Erik Orsenna, Yves Saint-Geours a pris la parole à son tour pour souhaiter ses meilleurs vœux à l’ensemble du campus.
Après avoir évoqué un contexte géopolitique menaçant pour la démocratie et les valeurs universelles qu’elles entretiennent avec la science, Yves Saint-Geours, a rappelé l’importance, alors que nous sommes confrontés à “des débats invraisemblables” concernant “les territoires physiques ou numériques”, de mener un “juste combat” pour la démocratie. Il a formé des voeux pour que “ce juste combat soit mené ici, avec vous et avec nos amis du réseau partout dans le monde”.
Il a tenu également à célébrer toutes les réussites collectives de 2024. Une année consacrée à un travail en profondeur de l’organisation de l’Institut Pasteur non seulement avec les “résultats flatteurs de l’HCERES” mais aussi grâce “au plan stratégique que le conseil a accepté avec enthousiasme”. Un plan stratégique qu’il convient désormais de mettre en œuvre et de s’approprier. Yves Saint-Geours a d’ailleurs le souhait que “chacun se sente impliqué dans la réalisation scientifique humaine de ce plan" en lien réciproque avec la direction générale mais aussi avec l’aide du conseil d’administration qui “s’est engagé à faire son possible pour nous aider dans cette belle entreprise”.
Yves Saint-Geours a terminé son discours en rappelant que, malgré le contexte géopolitique et financier de la recherche en France - qui nous oblige à repenser un nouveau modèle économique sur le long-terme pour l’Institut - il note une forte communion collective au sein de l’Institut Pasteur. Et c’est à ce collectif qu’il a souhaité adresser ses vœux placés sous le signe de l’amitié “qui ne demande rien en échange mais qui doit s’entretenir”.
Yasmine Belkaid a ensuite poursuivi le rendez-vous en souhaitant également ses vœux à “cette communauté extraordinaire, pleine de force pour se battre pour ce à quoi (elle) croit”. Puis, elle a tenu à remercier plus largement l’ensemble des acteurs qui composent et soutiennent l’Institut Pasteur au quotidien : le président du conseil d’administration, l’ambassadeur de l’Institut Pasteur mais aussi les membres du conseil d’administration, les membres de l’Assemblée des 100, tous les partenaires de l’Institut (CNRS, AP-HP, etc.), tous les mécènes et tous les Pasteuriens et Pasteuriennes.
Ce rendez-vous fut aussi l’occasion d’adresser un hommage plus personnel à Spencer Shorte, “Pasteurien extraordinaire, ami, collaborateur, grand-frère”, dont la disparition brutale le 8 janvier dernier rappelle que “l’Institut Pasteur n’est pas juste un institut, une compagnie, c’est une maison et c’est une famille” (lire l’article du BIP dédié à Spencer Shorte).
Après ce recueillement, Yasmine Belkaid a exprimé sa gratitude auprès de toute la communauté pasteurienne pour cette première année de partage passée ensemble : “Dans vos joies, vos colères, vous êtes une communauté extraordinaire, dans toutes vos actions et vos passions multiples pour l’art, le sport, l’environnement, etc”.
Elle a ensuite souligné l’importance d’être unis à l’échelle du campus mais aussi au sein “d’un écosystème de plus de 30 instituts à travers le monde". “Une force dont nous avons besoin aujourd’hui” dans un monde marqué par de grands changements (climatiques, sociétaux, ...). “Notre capacité à pouvoir travailler ensemble est une force pour l'Institut Pasteur”. Enfin, Yasmine Belkaid a évoqué le rôle de l’Institut dans ce contexte : “être acteur du changement”. “Nous sommes là pour protéger des valeurs, un message de vérité dont la société a besoin et dont nous sommes les garants”. C’est tout l’enjeu du plan stratégique nouvellement élaboré et qui “montre que la science et l’engagement ne sont pas séparés”. Un plan stratégique qui “affronte et confronte plusieurs dimensions : l’évolution des maladies inflammatoires, les changements environnementaux, la vulnérabilité à tous les âges de la vie, ...”.
Création de la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI), création de la direction de la transformation et des projets stratégiques (DTPS), nouvelle charte d’intégrité, plus de 1000 publications en recherche fondamentale, transversale ou clinique, près de 700 projets actifs portés à l’Institut Pasteur, création de deux IHU, ... : comme l’a souligné Yasmine Belkaid, l’année 2024 a été riche de réalisations collectives pour l’Institut Pasteur.
Yasmine Belkaid a ensuite clôturé son discours en adressant ses vœux pour 2025 : “Cette année, soyons à l’écoute des autres, généreux, ambitieux, courageux. Vous avez entre vos mains l’institut qui constitue un symbole qui est le vôtre, le nôtre et nous devons collectivement travailler ensemble. (...). Je vous souhaite à tous une très bonne année pleine de passion, battez-vous pour ce à quoi vous croyez, tous unis car cette maison est la nôtre, je vous remercie énormément”.
Un cocktail était servi à l’issue pour prolonger la cérémonie.
Voir ou revoir la cérémonie en replay
Photos : ©Institut Pasteur, François Gardy