17 janvier 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de la nomination de Didier Mazel au poste de directeur des carrières et de l’évaluation scientifiques de l’Institut Pasteur, retrouvez ici le message de la direction générale :
" Chères Pasteuriennes et chers Pasteuriens,
Sur ma proposition, le conseil d’administration, qui s’est réuni mercredi 11 décembre 2024, a approuvé la nomination de Didier Mazel au poste de directeur des carrières et de l’évaluation scientifiques (DCES) de l’Institut Pasteur.
Composante de la direction scientifique, la DCES participe à la gestion des carrières et des compétences des cadres scientifiques ainsi qu’à l'évaluation des structures de recherche. Dans le contexte de la mise en œuvre du plan stratégique « Pasteur 2030 », Didier Mazel sera donc chargé de ces missions clés d’accompagnement de la science et de ses acteurs. Il s’attachera avec ses collaborateurs, en particulier, à :
• organiser l’évaluation des projets scientifiques des entités de recherche (G5, U5 et U10) par le conseil scientifique de l’Institut Pasteur pour leur création et re-création, l’évaluation à mi-mandat des U10, ainsi que la mise en place et la diffusion des différents calls pour le recrutement de nouvelles équipes ;
• organiser l’évaluation bisannuelle de l’activité des cadres scientifiques de l’Institut Pasteur ainsi que leurs promotions et/ou leurs recrutements en lien avec le comité d'évaluation des activités scientifiques des personnels (COMESP) ;
• contribuer à la mise en valeur des travaux des Pasteuriennes et des Pasteuriens pour l'attribution de prix scientifiques prestigieux et gérer l’attribution de prix pasteuriens.
L'évaluation des structures et des cadres de recherche mise en place par la DCES est un des éléments essentiels garantissant l’excellence de la recherche pasteurienne et le recrutement de nouveaux talents.
L’expérience et les qualités professionnelles de Didier Mazel lui seront indispensables dans ces missions et j’ai pleine confiance en lui pour nous aider à déployer notre plan stratégique au service de l’excellence de notre recherche et en appui du collectif pasteurien".
Yasmine Belkaid
Directrice générale
Titulaire d’un doctorat en Génétique moléculaire et cellulaire de l’Université Paris VI soutenu en 1990, Didier Mazel a réalisé son travail de thèse sous la direction de Nicole Tandeau de Marsac à l’Institut Pasteur où il obtient un poste d’assistant la même année. Promu chargé de recherche en 1995, il devient chef de laboratoire en 2002 avant de diriger, à partir de 2004, l’unité Plasticité du génome bactérien dont les travaux s’intéressent au rôle d’éléments génétiques spécifiques impliqués dans l’acquisition de la résistance aux antibiotiques chez les bactéries, les intégrons, ainsi qu'au développement de nouvelles approches antibiotiques et à la structure des génomes bactériens.
En parallèle de ses activités de recherche, Didier Mazel est impliqué dans les enseignements de l’Institut Pasteur et partage son expertise en génétique bactérienne en tant que directeur du cours “Analyse des Génomes” depuis 2015. Il a également co-dirigé la réalisation du MOOC Resistance to Antimicrobial Agents. Professeur à l’Institut Pasteur depuis 2012, Didier Mazel occupait le poste de directeur adjoint pour l’évaluation scientifique au sein de la DCES depuis 2020. Par ailleurs, il préside depuis 2018 le conseil scientifique et stratégique de l’IRT Bioaster.
Didier Mazel est auteur de plus de 140 publications dans des journaux scientifiques de renommée internationale et les résultats de ses travaux ont fait l’objet de quatre brevets. Il est lauréat du Prix Jean-Pierre Lecoq de l’Académie des sciences (2006) et du Prix Pasteur Vallery-Radot (2010). Récipiendaire de la chaire d’Excellence Louis Pasteur (2016), il est également membre élu de plusieurs académies scientifiques : l’Académie américaine de microbiologie, l’Académie européenne de microbiologie et l’Academia Europaea.