Agenda

Partager les avancées et les rendez-vous scientifiques du programme Institut Pasteur- UCSF-Gladstone Institutes : newsletter et webinaires

Initié en 2023 par Nevan Krogan et Carla Saleh, le partenariat entre Quantitative Biosciences Institute à UCSF (QBI-UCSF) et l’Institut Pasteur évolue et se met en place sous sa nouvelle forme.
 

Un programme d’envergure

 

 

Le programme intègre désormais Gladstone, un institut de recherche indépendant étroitement associé à UCSF, avec de nombreux chercheurs occupant des postes de professeurs dans cette université. Ce partenariat entre l’Institut Pasteur, QBI à UCSF et Gladstone combine des expertises complémentaires en maladies infectieuses, diagnostic et thérapeutique.   

Pour l’Institut Pasteur, les responsables du partenariat sont Mélanie Hamon, directrice de l’unité Chromatine et infection, et Olivier Schwartz, directeur de l’unité Virus et immunité. Pour UCSF, les responsables sont Melanie Ott, directrice du Gladstone Institute of Virology et Nevan Krogan, directeur du Quantitative Biosciences Institute (QBI), avec Céline Perier (programme manager).
 
En réunissant l’expertise de l’Institut Pasteur, les avancées de Gladstone en virologie synthétique, immunologie et développement de vaccins, ainsi que les technologies de pointe de QBI en spectrométrie de masse et intelligence artificielle, ce consortium offre une approche unique pour relever les défis des pandémies, de la recherche à la mise en œuvre globale.
 
Ce partenariat tripartite a pour objectifs principaux de :
 
•    Favoriser les collaborations inter-institutionnelles : capitaliser sur les partenariats existants pour identifier les domaines de recherche à fort impact et à synergie élevée, tels que le développement de vaccins, la spectrométrie de masse et l’intelligence artificielle.
 
•    Répondre aux défis mondiaux liés aux maladies infectieuses : renforcer la préparation aux pandémies, améliorer les capacités de prévision et de traitement, et explorer des innovations majeures, comme de nouveaux traitements et mesures préventives.
 
•    Élargir le programme à une échelle mondiale : intégrer stratégiquement de nouvelles institutions offrant des ressources, expertises et localisations uniques pour faire de cette initiative un projet véritablement international.
 
•    Développer des stratégies innovantes pour la détection précoce, les interventions thérapeutiques et la prévention des pandémies futures, tout en renforçant la collaboration internationale pour améliorer les capacités de santé mondiales.
 
Les actions phares de cette initiative s’illustrent par la mise en place de mini-sabbatiques, de bourses de voyage pour les femmes, de mesures incitatives pour recherches collaboratives, de symposiums ou encore de webinaires.

 

Informer les partenaires et au-delà

 


Pour donner de la visibilité sur les enjeux, les actions, les avancées, les partenaires, l’organisation, les référents du programme ou encore certains rendez-vous majeurs, l’initiative Institut Pasteur-UCSF-Gladstone Institutes propose depuis ce début d’année 2025 une newsletter à laquelle il est possible de s’abonner.


Vous pouvez découvrir le tout premier numéro en cliquant ici

 

Proposer des rendez-vous à la communauté scientifique au format webinaire
 

 
Le programme propose également de donner la parole à ses experts pour traiter de sujets scientifiques et permettre de nourrir les échanges au sein de la communauté de chercheurs et chercheuses.
 
Vous pouvez d’ores et déjà noter la date du prochain rendez-vous qui se tiendra le 5 février, de 18h à 19h30 (heure de Paris et du Cameroun). Inscrit dans la série « Infectious Insights : a Collaborative Webinar Series », ce premier webinaire traitera du thème « The Mpox Outbreak » avec des présentations de Délia Doreen Djuicy, du centre Pasteur Cameroun, de Pablo Guardado-Calvo, pour l’Institut Pasteur de Paris, et de Adrian Pelin pour UCSF.
 
Se connecter au webinaire

 

Une initiative pour échanger et partager

 
Ces différentes actions visent véritablement à renforcer la collaboration scientifique entre les institutions par le biais d’échanges, de projets de recherche conjoints et de séminaires. N’hésitez à participer à ces temps d’échanges pour en savoir plus.
 
 

Imprimer