Recherche

Retour sur la semaine du son avec l’Institut de l’Audition

Pour la première fois depuis la création de la Semaine du Son, l’Institut de l’Audition (IdA) a accueilli, le 23 janvier 2025, une conférence intitulée « Environnement sonore et bien-être », en partenariat avec l’Observatoire du bien-être de CEPREMAP.
 
Après une introduction des travaux menés à l’Institut de l’Audition et à l’IHU reConnect par Aziz El Amraoui, responsable de l’équipe « Déficits sensoriels progressifs, pathophysiologie et thérapie », Mathieu Perona, directeur exécutif de l’Observatoire, a présenté les résultats menés par l’Observatoire sur une approche permettant de mesurer le lien entre bien-être et environnement sonore.

Pour compléter cette étude, Boris Gourévitch, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’Institut de l’Audition, Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son et Mathieu Perona se sont retrouvés autour d’une table ronde sur le thème « Comment progresser dans notre connaissance de l’impact de l’environnement sonore sur le bien-être ? ».

Les discussions entre les différents professionnels et les échanges avec le public ont enrichi le débat sur la place du bruit et du son dans nos sociétés.


 
Pour immerger le public et faire vivre une expérience sonore unique aux visiteurs de l’IdA, Cécile Planchais a fait installer sa création artistique le banc IMIROIR®. Son principe de diffusion sonore par de légères vibrations agit comme un massage enveloppant.


 
D’autres membres de l’Institut de l’Audition et de l’IHU reConnect ont également été impliqués dans La Semaine du Son :

•    Paul Avan, co-directeur du CeRIAH sur « L’évaluation des nuisances sonores »

•    Christine Petit, responsable du laboratoire d’innovation en thérapies de l’audition sur « La surdité liée à l’âge : Quelles avancées scientifiques ? Quelles perspectives médicales ? »

•    Hung Thaï-Van, co-directeur du CeRIAH sur « Les besoins des patients »

•    Arnaud Coez, audioprothésiste et membre du CeRIAH sur « Repérage des troubles auditifs, places des acteurs de l’audiologie »
 
Thomas Dutronc, parrain de l’IHU reConnect et ancien parrain de la 20e édition de La Semaine du Son, est le compositeur de la bande son 2025 du concours « Quand le son crée l’image ».

Pour en savoir plus et pour écouter la bande son, cliquez-ici

 

Imprimer