Informatique

Ouverture du service d’intelligence artificielle LibreChat ce lundi 3 février

Pour bien commencer l’année, la direction des systèmes d’information a le plaisir d’annoncer l’ouverture de la plateforme d’intelligence artificielle LibreChat  le lundi 3 février.
 
LibreChat est un service disponible pour tous les Pasteuriens, qui donne accès à plusieurs fournisseurs de modèles génératifs. Plusieurs fournisseurs sont à votre disposition : en interne et hébergés à l’Institut via AI@Pasteur, ou bien des fournisseurs externes et publics comme OpenIA, Anthropic et Claude.

Une fois votre fournisseur choisi, vous pouvez basculer facilement d’un modèle à un autre en fonction de vos besoins.
 
Comment y accéder ?

Vous devez au préalable valider la formation de sensibilisation  dispensée par les équipes du service sécurité des systèmes d’information, disponible sur TalentSoft. Une fois cette dernière complétée, vous n’aurez plus qu’à vous connecter avec votre PasteurID.

Veuillez noter qu’un délai d’environ 24h est nécessaire entre la validation de la session de formation et l’accès officiel.
 
Vous ne disposez d’aucune connaissance en intelligence artificielle ? Pas de panique ! Rendez-vous sur la documentation dédiée pour faire le plein d’informations (définitions, comment formuler une demande à l’IA, quel modèle est le plus adapté pour vous, etc.).
 
En vous souhaitant un bon « prompt » !

 

Par ailleurs, un dispositif global de formation (webconférences mensuelles, modules sur Pasteur Learn, sessions de formation en hybride ou en présentiel, etc.) tourné vers l’acculturation générale du campus et les usages pratiques de l’IA est en cours de préparation par le pôle formation de la direction des ressources humaines. Le déploiement du dispositif est prévu d’ici à avril et vous sera notamment communiqué dans le BIP.

Imprimer