07 février 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le contexte de la journée internationale des femmes et des filles de science, BIP vous propose de faire le focus sur plusieurs collaboratrices, initiatives, faits marquants et prochains rendez-vous pasteuriens qui soulignent la volonté de l’Institut Pasteur de poursuivre ses engagements sur le front de l’égalité entre les femmes et les hommes, de rendre visible et d’encourager toujours plus la participation des femmes en science.
3 questions à Rachel Torchet, Lead UX à l’Institut Pasteur et marraine dans le cadre du dispositif Aventures de sciences
L’an dernier, BIP avait fait l’annonce du dispositif “Aventures de sciences” auquel l’Institut Pasteur avait pu participer grâce à la mobilisation de Juliette Bonche et Rachel Torchet, respectivement alternante et Lead UX (Lire l’édition du 5 avril 2024). Ce dispositif de marrainage original, porté par l’association science technologie société (ASTS), avait permis de faire la passerelle entre l’Institut Pasteur, des élèves du secondaires et plusieurs scientifiques Pasteuriennes, pour sensibiliser toujours plus et informer les jeunes, collégiens et lycéens, sur la place des femmes dans la recherche.
Pour cette édition et ce volet spécial “Femmes et filles de science”, BIP a souhaité aller à la rencontre de Rachel Torchet, mobilisée depuis 2024 aux côtés de Juliette Bonche, pour le dispositif “Aventures de sciences”. L’occasion, en trois questions, d’en savoir plus sur ses missions, son engagement en faveur des femmes dans la science et plus spécifiquement son rôle en tant que marraine pour “Aventures de sciences”.
Quel est ton métier à l’Institut Pasteur, en quoi consiste-t-il ?
À l’Institut Pasteur, je suis Lead UX, ce qui signifie que je m’occupe de concevoir et d’améliorer l’expérience utilisateur sur nos produits et services numériques (ABSD, Aedes cell atlas, le futur portail DCES, le projet PaRis – Protocoles à Risques, etc.). Mon rôle est de m’assurer que nos interfaces soient intuitives, agréables et efficaces pour les utilisateurs et utilisatrices. Pour cela, je mène des recherches, j’analyse les besoins et comportements des utilisateurs et utilisatrices. Au quotidien je travaille avec Juliette Bonche, alternante en M2 Information et médiation scientifique et technique à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et qui prend en charge une partie des graphismes, des développeurs et développeuses web et des chef(fe)s de produit pour créer des parcours fluides et cohérents. Mon objectif est de garantir que nos solutions répondent à la fois aux attentes des utilisateurs et utilisatrices ainsi qu’aux besoins de l’Institut Pasteur.
Peux-tu nous en dire plus sur ton engagement sur le volet “femmes et science” ?
Mon engagement en faveur des femmes dans la science est né d’une conviction profonde : la diversité est essentielle pour faire avancer la recherche et l’innovation. Trop souvent, les femmes et les minorités de genre rencontrent des obstacles dans ces domaines, que ce soit en termes de visibilité, d’accès aux responsabilités ou même d’encouragement dès le plus jeune âge.
Depuis plusieurs années, je m’engage pour une meilleure représentation des femmes dans les sciences en menant des actions de sensibilisation et en soutenant des initiatives visant à rendre les parcours scientifiques plus accessibles et inclusifs. Ce qui m’anime, c’est la conviction que chaque action, même à petite échelle, peut inspirer et ouvrir des portes aux générations futures, à faire changer les mentalités et à encourager de nouvelles vocations.
Comment se concrétise ton engagement vis à vis du dispositif Aventures de sciences ?
Le dispositif Aventures de sciences repose sur le marrainage de classes du secondaire à travers des rencontres entre des classes et des femmes scientifiques (leur marraine) durant l’année scolaire. Déployé dans toute l’Île-de-France, ce projet permet aux élèves d’échanger directement avec des professionnelles aux parcours variés, et ainsi d’élargir leurs perspectives sur les carrières scientifiques.
Depuis le début de son alternance, Juliette est très impliquée dans ce projet. Elle conçoit l’ensemble des supports pédagogiques, tels que des livrets et des jeux, pour enrichir les échanges entre les élèves et les scientifiques, tout en adaptant le discours scientifique au niveau des élèves.
Cette année, nous avons la chance de marrainer la classe de 3ème C du collège Simone de Beauvoir à Créteil (94). Après une première rencontre en janvier, les élèves auront l’opportunité de visiter l’Institut Pasteur en mars pour échanger avec des scientifiques sur leurs parcours et leurs travaux de recherche.
Restez attentifs car le BIP ne manquera pas de suivre cette future rencontre sur le campus afin de vous en proposer un “retour sur” !
Atelier éditathon à l’Institut Pasteur le 7 février : (re)donner de la visibilité aux femmes scientifiques sur Wikipédia
À l’occasion de la journée internationale des femmes et des filles de science 2025, la direction de la communication et des affaires publiques et la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) organisent sur le campus, avec la participation et l’aide du Centre de ressources en information scientifique (CeRIS), un atelier collaboratif de type Éditathon afin de créer, traduire ou mettre à jour des pages Wikipédia consacrées à des femmes scientifiques ayant exercé une activité à l’Institut Pasteur. Cet éditathon sera animé par l’association Les sans pagEs qui travaille pour une meilleure visibilité des femmes en ligne.
Les inscriptions à ce rendez-vous sont closes, mais vous sera aussi partagé prochainement via le BIP et permettra d’apporter plus d’éclairage sur cet événement et les motivations de son organisation.
Des Pasteuriennes à l’honneur
Portraits de chercheuses pasteuriennes
La Journée internationale des femmes et des filles de science 2025 est l'occasion de mettre en lumière des chercheuses engagées et talentueuses. Au-delà de leurs travaux scientifiques, ces scientifiques de l'Institut Pasteur, ou Pasteuriennes, sont des médiatrices créatives qui se mobilisent pour rendre la science accessible à tous.
Consulter la page qui leur est dédiée sur Pasteur.fr
Distinctions 2024
Chaque année, plusieurs Pasteuriennes sont honorées de distinctions prestigieuses, BIP vous propose de lire ou relire les articles dédiés à toutes les Pasteuriennes ayant été récompensées en 2024 pour l’excellence de leurs travaux scientifiques :
Zeynep Baharoglu, Prix Agnes Ullmann
Yasmine Belkaid,
• Highly Cited Researchers 2024
• Élue membre de l’Académie des sciences
Aude Bernheim,
• Prix Irène Joliot-Curie dans la catégorie « Jeune femme scientifique »
• Nouvelle membre de l’European Academy of Microbiology
Ségolène Bernheim, Prix jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur
Camille Berthelot,
• Prix de la Fondation Schlumberger pour l'Éducation et la Recherche
• Prix Jayle
Carmen Buchrieser, Prix FEMS-Lwoff 2025
Laura Cantini, Médaille de bronze 2024 du CNRS
Aleksandra Deczkowska, Prix Joël Ménard 2023 en recherche fondamentale
Alice Dejoux, Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Myrielle Dupont-Rouzeyrol, Nouvelle membre de l’European Molecular Biology Organization (EMBO)
Ekaterina Gaydukova, Prix « Jeunes » André Blanc-Lapierre 2024 Île-de-France
Marion Guérin, Prix 2024 du Cancéropôle Île-de-France
Cassandra Koh, ERC « Starting Grant » 2024
Marie Flamand, Palmarès des 100 inventeurs 2024 du magazine Le Point
Elisa Gomez Perdiguero, Prix Impulscience® 2024 de la Fondation Bettencourt Schueller
Malia Lasalo, Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Michaela Müller-Trutwin, Nouvelle membre de l’Academia Europaea
Lucie Peduto, ERC « Proof of Concept » grant 2023
Jessica Quintin, Sanofi iAwards
Mathilde Ruggiu, Prix solennel de la Chancellerie
Nell Saunders, Prix Jeunes Talents France 2024 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science
Nathalie Sauvonnet, Sanofi iAwards
Maria Semitekolou, 13e appel à projet de la Fondation Bristol Myers Squibb
Ne manquez pas le prochain séminaire DEI le 13 février
En ligne avec les efforts de l'Institut Pasteur pour promouvoir la diversité, l'équité et l'inclusion (DEI), la communauté DEI vous invite au prochain séminaire DEI qui aura lieu le 13 février, à 11h, et aura pour thème : “Rev’Elles : Mentoring pour les jeunes femmes des quartiers populaires”.
L’invitée de ce rendez-vous sera Athina Marmorat, fondatrice et directrice générale de Rêv’Elles.
Depuis 2013, l’association Rêv’Elles inspire, motive et accompagne les jeunes femmes des quartiers populaires dans leur épanouissement personnel et professionnel. Les différents programmes aident les filles de 14 à 20 ans à prendre confiance en elles, construire leur projet professionnel et déployer leur pouvoir d’agir au sein d’une communauté de femmes engagées autour des valeurs de sororité et de bienveillance. Présente en Île-de-France et en région Auvergne-Rhône-Alpes, l’association a sensibilisé et accompagné plus de 3000 jeunes femmes agissant ainsi sur le long terme en faveur de leur émancipation économique et sociale au sein des quartiers populaires. Athina Marmorat, fondatrice et directrice générale de Rêv’Elles, reviendra avec nous sur l’histoire de l’association, du constat initial qui l’a amenée à entreprendre cette aventure, jusqu’aux propositions qui sont construites aujourd’hui pour l’accompagnement des jeunes filles.
Informations pratiques
Jour et horaire : jeudi 13 février à 11h
Lieu : Salle Jean-Paul Aubert (bâtiment Fernbach)
Lien TeamsLangue : Français