ÉGALITÉ

Journée internationale des droits des femmes : réservez votre 7 mars !

Dans le cadre du mois de l’équité et de la Journée internationale des droits des femmes, l'Institut Pasteur souhaite réaffirmer son engagement en faveur d’un environnement de travail inclusif et équitable à l’ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs. A cette occasion, chacune et chacun d’entre vous est invité(e) à participer au symposium « Excellence scientifique : et si l’inclusion était la clé ? » organisé le 7 mars par la direction de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI).

En collaboration avec la Fondation L’Oréal, la direction DEI vous invite le 7 mars, à partir de 14h, à un après-midi d’interventions et d’échanges au sein de l’auditorium du CIS. Cette journée, placée sous le thème « Excellence scientifique : et si l’inclusion était la clé ? », mettra en lumière l'importance de l'inclusivité et de l’équité, notamment des genres, pour atteindre l'excellence scientifique.

Pourquoi cette journée est-elle importante ?

Parce que l’égalité de genre et l’un de nos engagements, et qu’elle n’est pas encore atteinte dans le monde scientifique1. Car l’inclusion et la diversité sont des leviers essentiels de progrès et d’innovation. Elles permettent de mieux répondre aux défis scientifiques, en s’appuyant sur les talents et les expériences variés de notre communauté : cette journée nous offre l’occasion d’y réfléchir ensemble.

L’après-midi se déroulera en deux temps forts :

1) L’excellence scientifique
Les témoignages inspirants de 3 lauréates pasteuriennes du prix international pour les Femmes de Science de la fondation L’Oréal illustreront comment diversité et innovation contribuent à faire progresser les carrières et les savoirs.

2) L’inclusion
En explorant les discriminations, les mécanismes structurels et la perpétuation de biais inconscients qui freinent la diversité, ainsi que les solutions pour promouvoir un environnement scientifique plus équitable et performant.
 
Ce sera également l’occasion de regards croisés avec nos intervenantes et intervenants invité(e)s, pour approfondir les liens entre diversité, équité, inclusion (DEI) et excellence scientifique.

 


EXCELLENCE

Myriam Hayatou
Directrice du Programme Pour les Femmes et La Science de la Fondation L’Oréal

Margaret Johnston-Clarke
Directrice monde de la diversité et de l'inclusion chez L'Oréal

Céline Steyer
Autrice et créatrice de Nouvelles Héroïnes (format Podcast et publié aux éditions Larousse)


INCLUSION

Marion Elie
Responsable du pôle Analyse de Données Observatoire des VSS dans l'enseignement supérieur

Adèle B. Combes
PhD en Neurobiologie et autrice de l’essai Comment l’université broie les jeunes chercheurs aux éditions Autrement

Caroline de Haas
Directrice associée du Groupe Egaé

Sébastien Garcin
CEO & Fondateur de YRZ

Albert Moukheiber
PhD en neuroscience, Psychologue clinicien et Co-fondateur de Chiasma, spécialiste des biais inconscients.

 

A partir de 17h, un concert exceptionnel de Juliana Steinbach, pianiste franco-brésilienne de renommée internationale, vous fera voyager à travers la vie de compositrices talentueuses. 

Enfin, un moment de convivialité viendra clôturer cet après-midi, à laquelle nous espérons vous voir nombreuses et nombreux.

L’événement sera en français et uniquement en présentiel (un replay sous-titré en anglais sera par la suite disponible).

 

1UNESCO Call to Action to Close the Gender Gap in Science (2024)

Imprimer