science et société

Retour d’expérience sur l'événement #UniStemDay 2025 à l'Institut Pasteur

Coordonné par l'université de Milan depuis plus de 15 ans, UniStem Day est le plus grand événement européen dédié à la diffusion et à la médiation scientifique sur les cellules souches. Cette journée exceptionnelle vise à encourager les lycéens à développer leurs connaissances scientifiques et à éveiller leur curiosité en leur présentant les dernières avancées de la recherche.

Fidèle à ce rendez-vous, le LabEx Revive a organisé un congrès scientifique à l’Institut Pasteur, offrant aux élèves de première des lycées Notre-Dame Les Oiseaux (78) et ENC Blomet (75015) une immersion unique dans le monde de la recherche. Plongés au cœur de la science, les lycéens ont eu l’opportunité d’endosser le rôle de chercheurs le temps d’une journée.

Cette édition 2025 était consacrée à la biologie du développement et aux cellules souches, mettant en lumière la diversité des travaux menés au sein du LabEx Revive. La matinée a débuté avec une introduction sur les cellules souches et l’hématopoïèse, présentée par Elisa Gomez-Perdiguero, responsable d’équipe à l’Institut Pasteur. Ensuite, Walter Habeler, chercheur à l’I-Stem et partenaire du LabEx Revive, a partagé les dernières avancées de la recherche clinique sur les rétinopathies.

Les lycéens ont ensuite pris la parole pour présenter des revues scientifiques sous forme d'exposés oraux et de posters, évalués par un jury d'experts. Les thématiques abordées, allant des myopathies au cancer en passant par l’influence du microbiote sur la dépression, ont illustré la richesse et l'importance de la recherche sur les cellules souches.

L’après-midi a été marqué par un "speed-meeting" avec divers professionnels de la recherche, permettant aux lycéens d’explorer la diversité des métiers au sein d'un institut de recherche.

L'UniStem Day 2025 a rassemblé plus de 30 000 lycéens à travers 97 universités et instituts de recherche en Australie, au Danemark, en France, en Allemagne, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Serbie, en Espagne, en Suède et au Royaume-Uni.

Un grand merci à tous les intervenants, enseignants et lycéens pour leur engagement dans cette expérience enrichissante ! Les organisateurs souhaitent tout particulièrement remercier les membres du jury : Frank Yates (SupBiotech), Karim Ben M’Barek (I-Stem), Joana Esteves de Lima (Institut Henri Mondor), Maeva El-Zaiat (Institut Pasteur), François Le Guerroue (Institut Pasteur), Coline Jost-Mousseau (ICM), Eleni Siopi (UPC), Brendan Evano (Institut Pasteur), Ramy Elsaid (Institut Pasteur), Amélie Bonnet-Garnier (INRAE) et Elise Delage (SupBiotech).

Merci également aux intervenants du speed-meeting pour leur engagement et leur enthousiasme : Sara Ortica, Christophe Thomas, Soumia Abdellaoui, Delphine Tarrete, Marie Martin, Laurianne Temime, Ghislain Banos (EFS), Shauna Katz, Kevin Gateau, Julie Allouche, Sandrine Royer-Devaux, Elric Esposito, Morgan Gazzola (I-Stem), Vania Rosas et Vincent Laville.

Coordonné par le LabEx Revive, cet événement a été rendu possible grâce au soutien de l’école SupBiotech, de l’Institut Pasteur, de l’ANR et du DIM ELICIT.

Imprimer