campus vert

Achats éco-responsables : agir pour la durabilité au service de l'environnement et de la science

L’Institut Pasteur a adhéré en 2024 au nouveau programme « Cap Vert » de la société Dominique Dutscher via son département Achats, acteur de la durabilité au service de l'environnement et de la science.
 
Depuis plusieurs années, le département Achats, en lien avec la direction de la responsabilité sociétale de l’entreprise et des ressources techniques (DRSE-RT) et le groupe Achats de la GreenTeam, joue un rôle crucial auprès de ses fournisseurs pour que ces derniers assurent, sur le campus, la promotion active de leurs articles qui présentent un intérêt pour un plus faible impact environnemental (moins d’emballage, moins de plastique, moins énergivore…).
 
Pour agir concrètement à travers les achats de l’Institut Pasteur et contribuer ainsi aux engagements pris par la direction générale sur le développement durable/RSE, l’institution a souscrit en 2024 au programme Cap Vert de la société Dominique Dutscher. À travers ce programme, pour chaque achat de produits « GoGreen », la société Dominique Dutscher s’engage à planter un arbre par tranche de 500 € HT.
 
Grâce aux achats de produits « GoGreen » réalisés en 2024 par les Pasteuriens, c’est un total de 908 arbres qui seront plantés dans le cadre d’un programme officiel de reforestation qui peut être consulté sur le site : www.dutscher.com. Cette action concrète constitue un des leviers pour lutter contre le changement climatique (en complément du déploiement du plan décarbonation qui sera diffusé sur ePasteur dans les prochaines semaines), car chaque arbre planté absorbe du dioxyde de carbone (CO2) de l'atmosphère, contribuant ainsi à la réduction des gaz à effet de serre.
 
Pour 2025, l’ambition est de continuer à multiplier ces actions durables avec l'ensemble des fournisseurs de l’Institut Pasteur. Vous êtes ainsi vivement invités à privilégier les produits verts de la société Dominique Dutscher mais également ceux des autres fournisseurs dont les gammes sont de plus en plus fournies.

Ensemble, faisons en sorte que ces choix responsables deviennent la norme et dépassons le millier d'arbres plantés en 2025 !

 

Réduire les consommables en plastique

Cette démarche fait écho aux actions pilotes menées par la Green Team plastique qui visent à trouver des alternatives à l’utilisation excessive du plastique pour les activités des laboratoires. Entre diminution, tri et recyclage, l’équipe Green Team invite à être attentifs aux produits « Green » des catalogues de fournisseurs pour que la consommation de produits en plastique soit plus raisonnée.

Retrouvez la présentation de l’équipe Green Team Plastique proposée le 6 mars dernier.

 

Imprimer