Décision

Création du G5 Perception humaine et artificielle ; consignes relatives à la protection des personnels et des données professionnelles lors des déplacements à l’étranger

•    Création du groupe à 5 ans (G5) Perception humaine et artificielle

Après avis favorable du conseil scientifique de juin 2024, le conseil d’administration d’octobre 2024 a validé la proposition de la directrice générale de création du groupe à 5 ans (G5) Perception humaine et artificielle à compter du 1er avril 2025.

Ce G5, rattaché à l’Institut de l’Audition, est dirigé par Monsieur Keith Doelling.

Lire la note d'information 026


•    Rappel des consignes relatives à la protection des personnels et des données professionnelles lors des déplacements à l’étranger

Suite au renforcement des contrôles aux frontières de certains pays, et en particulier dernièrement pour l’entrée aux États-Unis, il est important de respecter les règles élémentaires de prudence et de sécurité lors de tout déplacement à l’étranger. Celles-ci vous sont rappelées dans le guide prévu à cet effet disponible sur ePasteur.

Une attention particulière est portée sur l’attitude coopérative à adopter ou sur les supports nomades que vous emportez avec vous lors de vos missions (ordinateur, téléphone) si vous faites l’objet d’un contrôle par les services d’immigration à votre arrivée sur le territoire étranger. La meilleure des solutions (et la préconisation constante du DSSu et du RSSI en matière de PPST et de SSI) est de partir avec téléphone et/ou ordinateur portables professionnels dédiés aux missions, vides de tout message et de tout document sensibles.

Pour mémoire, l’entrée d’un missionnaire sur un territoire étranger demeure sous l’autorité du pays d’accueil, et ce quelle que soit la situation du missionnaire étranger (VISA, carte verte, etc.). Une infraction aux règles de sécurité exigées par les autorités locales peut faire l’objet d’une décision d’expulsion par les autorités, avec pour conséquence une interdiction temporaire d’entrée sur le territoire concerné.

En cas de saisie même temporaire de vos matériels informatiques et de communication, il convient d’alerter les services consulaires français, le Délégué à la sécurité et à la sureté de l’Institut Pasteur et de faire connaître votre situation à l’adresse : protect@pasteur.fr.

En savoir plus, lire la note d’information dédiée aux consignes relatives à la protection des personnels et des données professionnelles lors des déplacements à l’étranger

Imprimer