04 avril 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 20 mars dernier, Thomas Bourgeron, responsable de l’unité Génétique humaine et fonctions cognitives s’est vu récompensé du prix « Chercheur sénior de la Fondation de France / Jean Valade » lors de la soirée de la recherche médicale, pour l’ensemble de sa carrière et ses travaux sur le développement du cerveau de l’enfant ainsi que pour son projet sur l’autisme : « CONTEXT pour promouvoir la recherche participative sur la génétique des troubles du neurodéveloppement et la neurodiversité ».
Ce projet de recherche participative se déroulera en trois étapes :
1- Établir un socle de connaissances communes pour garantir une compréhension partagée des enjeux de le recherche sur l’autisme.
2- Développer de nouveaux outils et supports afin de mieux diffuser les connaissances existantes.
3- Co-créer de nouveaux projets de recherche, en intégrant activement les contributions des personnes concernées.
La recherche sur l’autisme est multidisciplinaire et repose sur une collaboration entre divers domaines d’expertise. Elle s’appuie sur des données issues de la génétique, des neurosciences, mais aussi sur l’expérience vécue des personnes autistes et de leurs familles.
Si vous voulez en savoir plus sur la recherche sur l’autisme, vous pouvez lire cet article scientifique co-écrit avec des personnes autistes ou ce livre dont les droits d’auteur sont reversés à la recherche sur l’autisme.
Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jean Valade attribue chaque année deux prix qui récompensent l’avancée de recherches médicales françaises, originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront à terme sur des applications chez l’Homme.
En savoir plus sur le prix Jean Valade
En savoir plus sur les prix de la Fondation de France 2024 et l'intégralité des lauréats