symposium

À vos agendas ! Symposium sur les risques de la vie miroir le 12 juin 2025

L’Institut Pasteur a le plaisir de vous inviter à la première réunion publique internationale portant sur les implications du développement de la vie miroir, qui se tiendra le 12 juin 2025, de 15 h à 17 h 30, dans l’amphithéâtre Duclaux (places limitées - plus de détails à venir à l'approche de l'événement) et en ligne.

Cette conférence internationale abordant les risques potentiellement inédits de la vie miroir, est organisée en partenariat avec le Mirror Biology Dialogues Fund. La conférence marque la première d'une série de réunions mondiales prévues tout au long des années 2025 et 2026 pour explorer les voies de recherche et de politique afin d'atténuer les risques potentiels de la vie miroir.

Un commentaire publié dans Science en décembre 2024 décrit les risques potentiels liés à la création de bactéries miroirs, c’est-à-dire de bactéries dont toutes les biomolécules sont des versions inversées de celles existant à l’état naturel. L’article, rédigé par des chercheurs dont la plupart ont auparavant voulu développer ces organismes, explique la gravité sans précédent des risques éventuels liés à ces bactéries miroirs et la probabilité de leur création dans les prochaines décennies. Des discussions s’imposent sur le sujet afin de tracer une voie responsable pour l’avenir.

Suivant cette recommandation, l’Institut Pasteur organise ce symposium public pour diffuser les connaissances scientifiques actuelles sur la faisabilité et les risques de la vie miroir, ainsi que les débats naissants visant à mieux comprendre et limiter ces risques.

L'Institut Pasteur a été fondé par Louis Pasteur, qui fut le premier à identifier l'importance de la chiralité moléculaire en biologie, en découvrant que la plupart des biomolécules n'existent que sous l'une des deux formes possibles de l'image miroir.
 
Aujourd’hui, l'Institut Pasteur s'inspire des idéaux humanistes de Pasteur et de son héritage d'enquête scientifique. Il est le siège d'une expertise approfondie en microbiologie et en immunologie et a un long parcours d'engagement public et de contribution aux enjeux sociétaux. L’institut possède une grande expertise en microbiologie et en immunologie et a une longue histoire d'engagement public et de contribution aux questions sociétales, étayée par un engagement fort en faveur de l'intégrité de la recherche, d'une science responsable et éthique, et de l'établissement de la confiance du public, comme le précise son plan stratégique Pasteur 2030.

Ce symposium bénéficie du soutien du Mirror Biology Dialogues Fund (MBDF).


Programme

   •    Mot d’ouverture - David Bikard, responsable de l'unité Biologie de synthèse, Institut Pasteur
 
   •   Discussions internationales sur la vie miroir - Filippa Lentzos, enseignante chercheuse en science et sécurité internationale dans les départements d’études sur la guerre et de santé mondiale et médecine sociale au King's College de Londres.
 
   •  Faisabilité et voies potentielles de la vie miroir - John Glass, professeur, chef du groupe Biologie synthétique et directeur à l’Institut J. Craig Venter (JCVI), campus de La Jolla (Californie)
 
   •  Risques immunitaires des bactéries miroirs chez l’homme, les animaux et les plantes - David Relman, professeur de médecine et professeur de microbiologie et d’immunologie à l’Université de Stanford
 
   •   Risques de la vie miroir pour l’écosystème - Deepa Agashe, enseignante chercheuse au Centre national des sciences biologiques, Bangalore, Inde

   •   Mot de clôture - Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur


Comité d’organisation
Yasmine Belkaid (Institut Pasteur), Margaret Buckingham (Institut Pasteur), David Bikard (Institut Pasteur), John Glass (JCVI), David Relman (Université de Stanford), James Smith (JCVI/MBDF)

S'inscrire

En savoir plus

Imprimer