16 mai 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
BIP enrichit sa galerie de portraits à l’occasion de la semaine de la nature qui approche et de la journée internationale de la biodiversité ! Découvrez trois Pasteuriens et Pasteuriennes mobilisés sur les enjeux climatiques et environnementaux et leurs actions respectives au sein du groupe “biodiversité” de la Green Team.
1. Quel est votre métier à l’Institut Pasteur, en quoi consiste-t-il ?
Ingénieure de formation, j’ai rejoint l’Institut Pasteur en 2012 après avoir participé à la construction du bâtiment François Jacob et je suis désormais responsable du pôle projets immobiliers et services généraux au sein du service immobilier et technique de la direction de la responsabilité sociétale de ‘entreprise et des ressources techniques (DRSE-RT).
Ce pôle a deux missions principales et complémentaires qui me permettent de mettre en place des actions RSE tant sur la conception des lieux que sur leur usage.
L’équipe des projets immobiliers a en charge :
- de rédiger et de participer au déploiement du schéma directeur immobilier et paysager, qui acte la stratégie immobilière d’occupation du site à moyen et long terme
- d'accompagner les missions de programmation des projets immobiliers
- d’attribuer les locaux et de proposer des espaces adaptés en mettant en adéquation les besoins et les contraintes techniques, budgétaires et règlementaires.
L’équipe des services généraux a en charge un certain nombre de prestations de service pour la vie quotidienne du campus : déménagement, entretien des espaces verts, gestion des salles de réunion, réserve de mobilier, parc de photocopieurs, machines à eau…
Delphine Delonca-Louette
Je suis chargé de recherche Inserm dans l'unité de Biologie des infections dirigée par Marc Lecuit. J’étudie les relations hôtes-pathogènes en utilisant comme modèle Listeria monocytogenes, une bactérie responsable d'infections alimentaires chez l'Homme. Cette bactérie a la particularité de franchir les barrières intestinales, hémato-encéphaliques et fœto-placentaires, induisant notamment des septicémies, méningo-encéphalites et infections fœtales.
Olivier Disson
Ingénieure de formation (avec une spécialisation en environnement et aménagement de l'espace), j’ai rejoint l’Institut y a un peu plus de 9 ans au sein de la direction financière comme contrôleuse de gestion et responsable de projets. Depuis fin 2024, j’ai intégré la direction de la transformation et des projets stratégiques, et plus particulièrement le bureau des projets, en tant que responsable de la méthodologie de projets.
Mon rôle est d'accompagner les changements stratégiques de l'institut en proposant des méthodes pour assurer la transversalité et organiser le travail collectif, tout en prenant en compte le respect des enjeux RSE dans les projets. Au quotidien, cela signifie que j'interviens à la fois directement sur les projets de l'Institut (en tant que cheffe de projet, PMO, ou experte sur certains sujets financiers) et également en accompagnement des projets du campus, afin de renforcer la professionnalisation des projets et l'amélioration continue des méthodes de pilotage.
Marianne Duharcourt
2. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre implication concernant les enjeux climatiques, environnementaux ?
Dès mon parcours d’études, j’ai été initiée à une conception HQE (Haute Qualité Environnementale) des projets immobiliers. A l’Institut Pasteur, j’ai réellement constaté une prise en compte des questions environnementales en 2020.
L’élaboration de nombreux diagnostics : phytosanitaire, biodiversité, ilot de chaleur urbain…pour mieux connaître notre campus, la signature du pacte Paris-Action Climat Biodiversité en 2020 puis 2022 ainsi que la charte de l’arbre en 2024 nous ouvrent à une conception plus verte de nos projets.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Paris et la Région Ile de France pour obtenir les autorisations administratives des projets CMTV et Roux en intégrant du réemploi, de la déconstruction, une charte de chantier à faibles nuisances, des matériaux biosourcés…
Nous avons aujourd’hui un programme de régénération écologique du campus à 10 ans qui consiste principalement à augmenter la superficie d’espaces verts, à créer des ilots de fraicheur urbains et une traverse jardin reliant les deux côtés du campus. Les nouveaux espaces verts autour de la serre, des jardins de l’ancien hôpital et à l’avant du bâtiment Emile Duclaux sont les premières réalisations de cette démarche.
Je travaille en étroite collaboration avec le service responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE) et j’ai rejoint le groupe Biodiversité de la GreenTeam afin d’enrichir le projet avec les attentes des Pasteuriens.
Delphine Delonca-Louette
Je suis passionné depuis très longtemps par le vivant, les interactions entre organismes d'espèces différentes (d'où mon métier), avec un intérêt particulier pour les oiseaux. Je fais partie de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), au sein de la commission naturaliste de la délégation Ile-de-France, où nous contribuons à la connaissance de l'avifaune (l'ensemble des oiseaux), via des programmes de sciences participatives. Ces connaissances permettent de proposer des pratiques pour préserver plus généralement la biodiversité, par exemple via les refuges LPO. J'ai donc tout naturellement rejoint le groupe GreenTeam biodiversité, afin de traduire cet engagement pour la protection de l'environnement à l'échelle du campus.
Olivier Disson
Particulièrement sensible aux questions environnementales, je suis sympathisante active de plusieurs associations de protection de l'environnement et de préservation de la biodiversité dans ma vie personnelle. Aussi, quand j'ai appris que le service RSE lançait l’initiative GreenTeam avec un groupe de travail dédié à la biodiversité début 2023, je n'ai pas hésité une seconde à m'y investir !
J'ai d'abord participé en tant que membre, avant de devenir co-coordinatrice du groupe avec Olivier. Cet engagement reflète mes convictions personnelles profondes, me permettant d'être cohérente avec mes valeurs et de participer activement aux changements positifs au sein de l'Institut.
La dimension collective de cette initiative nous enthousiasme particulièrement. Notre groupe de 9 personnes rassemble des profils très variés : nous sommes tous réunis et impliqués autour de cet objectif commun de protection de la flore et de la faune du campus et de la conviction profonde que cet engagement environnemental s'inscrit naturellement dans l'ADN et les missions de l'Institut Pasteur.
Marianne Duharcourt
3. Comment vos actions se concrétisent-t-elles au sein de la Green Team ?
Notre rôle s'inscrit dans un travail d'équipe ! Nous coordonnons les travaux du groupe à plusieurs niveaux, interagissons avec les autres membres de la communauté GreenTeam et également avec les autres groupes engagés du campus. Nous collaborons avec le service RSE et les équipes des services généraux sur l'entretien et la gestion des espaces verts du campus.
Nous nous réunissons régulièrement pour proposer et mettre en œuvre des actions concrètes : mise en place de zones en gestion différenciée avec périodes sans tonte, suivi de l'occupation des nichoirs, pièges sélectifs à frelons, observation des oiseaux (participation à l'atlas des oiseaux nicheurs du Grand Paris) et recensement de la faune et flore du campus.
Nous organisons également des événements — nous vous attendons nombreux à la journée de la Biodiversité le 22 mai prochain, avec notamment des visites du campus à la découverte de sa faune et sa flore —, menons des actions de sensibilisation (campagne d'affichage sur le campus en cours d'élaboration), nous sommes impliqués dans les échanges avec le prestataire responsable des espaces verts qui installera prochainement des composteurs sur notre proposition (café et déchets verts) et prévoyons d'autres initiatives pour 2025.