23 mai 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Dans le cadre de sa politique art et science, l’Institut Pasteur participe pour la 2e année consécutive à la Nuit Blanche le 7 juin 2025 !
La Nuit Blanche est un événement artistique annuel, organisé par la Ville de Paris, qui met à l’honneur la création contemporaine. Cette manifestation permet de proposer gratuitement à un large public un programme d’expositions, de performances et d’installations artistiques, en fin de soirée et pendant une partie de la nuit, dans des musées, institutions culturelles et lieux insolites. Pour la nouvelle édition et à l’occasion des 130 ans de la naissance du cinéma (1895), la direction artistique a été confiée à la cinéaste Valérie Donzelli.
Une soirée imaginée par l’Institut Pasteur en collaboration avec deux artistes
Un jeu de piste interactif et ludique conçu par Aristide Barraud plongera le public dans l’histoire de l’Institut Pasteur et les grandes découvertes scientifiques. Inspiré par les travaux de recherche réalisées à l’Institut depuis plus de 135 ans, ce jeu sera l’occasion de redécouvrir l’Institut et son histoire. Les participants, guidés par une carte et des médiateurs doctorants ou collaborateurs bénévoles de l’Institut, devront retrouver une série de collages disséminés sur le campus et répondre à plusieurs énigmes. Ce parcours d’une durée de 1 heure à 1h30 confronte observation, intuition et réflexion, plongeant les visiteurs dans l’univers scientifique d’hier à aujourd’hui.
L’exposition « Gloire aux microbes » de Marie-Sarah Adénis dans la serre de l’Institut Pasteur offrira un contrepoint aux récits dominants concernant les microbes. Après avoir rédigé un texte Manifeste lors de la pandémie de Covid-19, Marie-Sarah Adénis a lancé son Appel microscopique du 18 juin, souhaitant « rallier les forces de résistances poétiques pour combattre l’amalgame microbien sur le terrain des imaginaires afin de déminer les préjugés et enfanter une nouvelle vision ». Douze artistes ont été réunis pour créer des œuvres qui racontent ces histoires vraies qu’on croirait tout droit sorties de mythes et légendes. L’encre bleue utilisée pour rendre visible ces récits est fabriquée de manière écologique par… les microbes eux-mêmes ! Un procédé développé par l’entreprise Pili qui est aussi porteuse de ce projet. La preuve, selon l’artiste, qu’il est possible de travailler sur les deux versants de la crise écologique, d’un point de vue technique, et en amont sur la crise de la sensibilité.
Inscription et infos pratiques
Pour accéder à l’événement, l’inscription est obligatoire, y compris pour les Pasteuriens. Prenez vos places en cliquant sur ce lien. Une pièce d’identité vous sera demandée à l’accueil.
Lieu : Institut Pasteur (côté 28)
Date : samedi 7 juin 2025
Horaires : 19h-minuit
Rencontre avec les artistes en amont de l’évènement le vendredi 6 juin à partir de 17h pour les Pasteuriens et Pasteuriennes
Celles et ceux qui travaillent à l’Institut Pasteur pourront profiter des œuvres un peu plus tôt : elles commenceront à intégrer le campus en milieu de semaine. Les collages seront installés peu à peu en prévision du jeu de piste du samedi, et le vendredi 6 juin à 17h l’exposition « Gloire aux microbes » de Marie-Sarah Adénis sera inaugurée dans la serre.
Et prolongations
L’exposition Gloire aux microbes sera présente dans la serre du 6 au 27 juin et un échange avec Marie-Sarah Adénis et Marie Truffier est organisé le 19 juin de 17h30 à 18h30.