16 octobre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Mardi 13 octobre 2015, l’Académie des sciences a remis en séance solennelle la première partie des 70 prix et médailles qu’elle a attribués en 2015. La seconde séance solennelle, mardi 24 novembre, complètera le palmarès. Cette remise des prix constitue un temps fort de la mise en valeur de la réussite exceptionnelle de chercheurs de tous âges, de tous horizons, de toutes disciplines.
Le palmarès du 13 octobre a été inauguré par le prix Emile Jungfleisch de l’Académie des sciences, et prix biennal de chimie organique/biochimie destiné à récompenser un scientifique et son équipe d’un laboratoire français. Ce Grand Prix de l’Académie des Sciences a été remis à Pierre-Jean Corringer, responsable de l’unité Récepteur - canaux, pour ses découvertes sur l'architecture fonctionnelle et la modulation de « récepteurs-canaux » impliqués dans des fonctions cérébrales.
À l’occasion de cette remise des Grands Prix de l’Académie des Sciences, Lluis Quintana-Murci responsable de l’unité Génétique évolutive humaine, s’est vu remettre le Prix Mergier-Bourdeix 2015 pour ses travaux sur l'architecture génétique des populations humaines, la façon dont les agents infectieux ont exercé des pression de sélection sur le génome humain et les relations entre diversité génétique et expression génique suite à l'infection.
François Schweisguth, responsable de l’unité Génétique du développement de la drosophile, a reçu, quant à lui, le Prix Charles-Léopold Mayer 2015 pour ses travaux concernant le contrôle de l'identité cellulaire au cours du développement.
Le prix international Pasteur-Weizmann/Servier en faveur de la recherche biomédicale à visée thérapeutique est décerné tous les trois ans à un chercheur, scientifique ou médecin de haut niveau, reconnu sur le plan international pour sa contribution majeure à une découverte biomédicale débouchant sur une application thérapeutique. Le prix a pour but de promouvoir et encourager la recherche fondamentale, en particulier la transition de la recherche en laboratoire à la thérapie médicale.
Le prix Pasteur-Weizmann/Servier 2015 a été attribué le 14 octobre dernier, à Paris, au Professeur Félix Rey, responsable de l’unité de Virologie structurale pour ses travaux dans le domaine des virus pathogènes émergents. Il récompense des avancées remarquables qui, dans le futur, seront amenées à améliorer le traitement et/ou la prévention de nombreuses maladies émergentes qui menacent notre planète.
Depuis 2007, à travers le programme des Bourses France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science, la Fondation L'Oréal s'engage en partenariat avec l'Académie des sciences et la Commission nationale française pour l'UNESCO à mettre en lumière celles qui excellent aujourd’hui, tordent le cou aux préjugés et inspirent des vocations.
Mercredi 30 septembre, à l’Hôtel de Ville de Paris, plus de 200 personnes étaient réunies pour offrir un coup de projecteur sur 20 jeunes chercheuses mises en lumière par le programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal.
Une cérémonie revisitée pour l’occasion, donnant l’opportunité aux 10 doctorantes et 10 post-doctorantes récompensées de présenter leurs travaux de recherche devant leurs pairs sur la base de posters scientifiques.
Parmi les boursières du programme L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, Kiri Couchman, post-doctorante au sein de l’unité d’Imagerie dynamique du neurone. Elle se voit récompensée pour ses travaux visant une meilleure connaissance du fonctionnement et dysfonctionnement du système nerveux.