16 février 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Pour rappel, l’Institut Pasteur a créé un MOOC entièrement dédié au paludisme qui demeure un fléau de santé publique, responsable de plus de 400 000 morts par an. Bien que l’utilisation intensive des outils de contrôle du paludisme aujourd'hui disponibles ait permis une réduction considérable de la transmission au cours de la dernière décennie, l’élimination du paludisme dans les régions hautement endémiques demeure un objectif lointain.
L’objectif de ce nouveau MOOC est de fournir aux apprenants un aperçu du vaste panel de disciplines impliquées et des questions étudiées dans la recherche sur le paludisme. Ce MOOC va de la biologie moléculaire et cellulaire du parasite et de ses différents cycles de vie à la recherche clinique sur le terrain et à l’hôpital sur la maladie. Il traite de l’utilisation des dernières technologies génomiques pour étudier la biologie du parasite, mais également de la recherche translationnelle pour le développement de nouveaux outils de contrôle, y compris les médicaments et les vaccins. Il présente également l’épidémiologie du paludisme et la recherche clinique, pour mieux comprendre le paludisme en tant que problème de santé publique.
Ce MOOC s’adresse à un public large et diversifié : professionnels de santé et de santé publique, microbiologistes, chercheurs, étudiants en sciences de la vie, médecins, infirmiers, etc.
Vous pouvez toujours vous inscrire. N’hésitez pas !