événement

5 instituts, 1 voix : ensemble pour une science inclusive

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut Pasteur a officiellement participé à la Marche des Fiertés de Paris. Cette année, l’événement a pris une dimension inédite : cinq grands instituts de recherche - Institut Curie, Institut Imagine, Centre de Recherche des Cordeliers, Institut Cochin et Institut Pasteur - ont uni leurs voix sous un mot d’ordre commun : “5 institutes, 1 voice: standing together for Inclusive Science.” 


Cette démarche ne se limite pas à un geste symbolique. Dans un contexte international où les droits des personnes LGBTQIA+ sont remis en cause, y compris là où ils semblaient établis, rendre les engagements publics constitue un acte fort et visible.  En effet, les publications liées à la participation de l’Institut Pasteur à la Marche des Fiertés figurent parmi les 5 % de contenus les plus consultés sur ses réseaux sociaux. 

En visibilité interne, ce sont 450 t-shirts qui ont été commandés par les Pasteuriens, et plus de 400 tours de cou et pins écoulés en moins de 36 heures. Cet engouement est déterminant pour la visibilité de l’engagement et de la solidarité du campus sur les questions d’inclusion de la communauté LGBTQIA+. Le Mois des Fiertés s’est aussi accompagné d’un cycle de séminaires dédiés sur le campus, organisé par le Pasteur Queer Club et le groupe DEI Events. 

L’ensemble de ces actions rappelle qu’un environnement de travail respectueux, inclusif et sûr pour chacun et chacune est indispensable pour faire progresser la science au service de toutes et tous.
 

Imprimer