04 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
• Molly Ingersoll et Pablo Navarro-Gil, lauréats du Prix Pasteur Vallery-Radot 2025
Jacqueline Pasteur Vallery-Radot, épouse du petit-fils de Louis Pasteur, a fait de la Bibliothèque nationale de France (BnF) son légataire universel. En application des dispositions testamentaires qu’elle a souhaité prendre, la BnF a pour mission d’attribuer chaque année, en accord avec l’Institut Pasteur, deux prix financés par les revenus issus du capital de ce legs.
Depuis 2007, ces prix récompensent deux personnalités françaises de moins de 50 ans, appartenant à l’Institut Pasteur, ayant conçu au cours des cinq dernières années une œuvre scientifique d’envergure dans le domaine de la biologie ou de la physique-chimie, en dignes héritiers de Louis Pasteur. Les lauréats sont désignés par un jury présidé par le secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences et composé de membres issus de l’Institut Pasteur et de l’Académie des sciences.
À l’invitation du président de la Bibliothèque nationale de France, Gilles Pécout et du président général de la Bibliothèque nationale de France, Philippe Lonné, en présence d’Antoine Triller, Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, et de Pascale Cossart, Professeure à l’Institut Pasteur et Secrétaire perpétuel honoraire de l'Académie des sciences, ces deux prix ont été remis le 2 juillet dernier à Molly Ingersoll, responsable de l’équipe Inflammation mucosale et immunité et Pablo Navarro-Gil, responsable de l’unité Épigénomique, prolifération et identité cellulaire.
• Mart Krupovic devient membre de l’European Molecular Biology Organization (EMBO)
L’organisation européenne de biologie moléculaire, European Molecular Biology Organization (EMBO), a pour mission de promouvoir une biologie de grande qualité en soutenant des chercheurs de talent à toutes les étapes de leur carrière, en encourageant les échanges et en favorisant l’essor d’un environnement scientifique d’excellence dans le domaine des sciences de la vie.
Élus à vie par un processus très sélectif par les membres de l’organisation, 50 à 60 chercheurs, les plus reconnus de leur domaine, rejoignent chaque année l’EMBO. Avec l’ensemble des membres de l’organisation, ils ont un rôle primordial dans l'organisation de la recherche européenne en biologie et dans ses orientations scientifiques. L'organisation compte plus de 2 100 membres dans ses rangs.
Mardi 1er juillet, la prestigieuse organisation a annoncé l’élection de 60 nouveaux membres parmi lesquels figure Mart Krupovic, responsable de l'unité de Virologie des archées.
L'équipe de Mart Krupovic s'intéresse à diverses questions fondamentales à l'interface entre la microbiologie, la virologie et l'évolution. Elle utilise comme modèle de recherche des virus infectant les archées, qui représentent l'une des parties les moins explorées de la virosphère mondiale. Elle explore l'étendue de la diversité des virus archéens dans différents habitats et étudie divers aspects de leur biologie.
En savoir plus (en anglais)