Décisions

Nouvelles notes de décision de juillet 2025

•    Nomination de Jean-Pierre Vartanian, responsable du pôle « partenariats académiques »

Le pôle « partenariats académiques » a pour missions de consolider et développer les partenariats nationaux pour dynamiser l’excellence scientifique de l’Institut Pasteur.

Les objectifs poursuivis au travers du développement des partenariats sont de :

-    Structurer et renforcer les liens avec les partenaires en permettant entre autres la création d'unités mixtes situées dans et/ou en dehors de l'Institut Pasteur.

-    Favoriser la venue de chercheurs appartenant à ces institutions de recherche sur le campus de l'Institut Pasteur et, à l'inverse, permettre la mobilité de chercheurs de l’Institut vers des organismes de recherche extérieurs, écoles ou universités, accompagnés éventuellement de personnels scientifiques (post-docs, ingénieurs).

-    Identifier les établissements de recherche, les équipes et les projets scientifiques pouvant s’inscrire dans ces partenariats et, en particulier, conduire à la création d'unités mixtes de recherche (UMR) et à des mobilités de personnel scientifique.

-    Développer les liens avec les universités, en relation avec la Direction des Enseignements, pour accroître l'attractivité de l'Institut Pasteur pour les futures générations de chercheurs.

Le pôle « partenariats académiques », anciennement rattaché à la direction des carrières et de l’évaluation scientifique, est maintenant rattaché à la direction scientifique.

Il est placé sous la responsabilité de Jean-Pierre Vartanian et la coordination administrative est assurée par Sandra Bobichon.

Les missions et le périmètre du pôle « Partenariats Académiques » restent inchangés. Les partenariats industriels sont pilotés par la DARRI, les partenariats avec l’AP-HP et les organismes de santé par la direction médicale, les partenariats internationaux par la direction des affaires internationales.

Lire la note de décision 1452
•    Nomination de Michaela Muller-Trutwin en tant que directrice adjointe de la direction des carrières et de l'évaluation scientifiques et en charge du pôle « évaluation des entités »

La direction des carrières et de l'évaluation scientifiques (DCES) a pour mission de mettre en place les processus d'évaluation des structures et des cadres de recherche, et de les adapter, en tenant compte des divers contextes institutionnels et scientifiques.

La DCES est actuellement divisée en 3 pôles : 
▫    Évaluation des entités, anciennement placé sous la responsabilité de Didier Mazel (directeur adjoint) ;
▫    Carrières scientifiques, placé sous la responsabilité de Françoise Dromer (directrice adjointe) ;
▫    Prix, distinction et chercheurs invités placé sous la responsabilité de Hafida Fsihi.

Didier Mazel ayant été nommé directeur des carrières et de l’évaluation scientifiques, l’évaluation des entités sera maintenant placée sous la responsabilité de Michaela Muller-Trutwin (directrice-adjointe). Elle travaillera avec Isabelle Porteret.

Les missions associées à ce pôle restent inchangées :

▫    Traiter les dossiers d'évaluation des structures scientifiques (laboratoires, groupes à 5 ans, unités) constituant les départements en relation avec le conseil scientifique (CS) dont il est, avec la directrice générale, l'interlocuteur privilégié,

▫    Participer à la sélection des membres nommés au CS (Pasteuriens et experts extérieurs), nommés in fine, par le conseil d’administration sur proposition de la directrice générale,

▫    Organiser les élections pour la sélection des membres élus au CS,

▫    Solliciter et colliger les rapports d'expertise et les diffuser à qui de droit,

▫    Vérifier le bon déroulement des procédures d'évaluation des entités,

▫    Suivre les évaluations des structures de recherches : création, transformation, fermeture, prolongation de mandat.

Lire la note de décision 1453
•    Fermeture du laboratoire Génétique de la souris

Le mandat du laboratoire Génétique de la souris (024323), dirigé par Xavier Montagutelli, arrivant à terme, le laboratoire sera fermé à compter du 30 juin 2025.

Lire la note de décision 1454


•    Création du laboratoire Génétique de la souris, immunité et infections

Le laboratoire Génétique de la souris, immunité et infections est créé à compter du 1er juillet 2025 pour une durée de 2 ans, renouvelable une fois.

Ce laboratoire, rattaché au département Génomes et génétique, est placé sous la responsabilité de Christian Vosshenrich.

Lire la note de décision 1455

 

Imprimer