11 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Après huit années d’engagement au service de l’Institut Pasteur, François Romaneix, directeur général adjoint, quittera l’Institut Pasteur le 31 juillet 2025. Conformément aux statuts, le conseil d’administration a mis fin à ses fonctions, lors de sa séance du 9 avril dernier, d’un commun accord avec lui.
Un processus de sélection est mis en place pour recruter dans les prochaines semaines le ou la successeur(e) de François Romaneix. Cette personne jouera un rôle essentiel, aux côtés de la directrice générale et de la direction aux affaires scientifiques, dans le déploiement du plan stratégique dans toutes ses dimensions.
« Mon départ intervient après huit années d’engagement sans faille pour l’institution. Ce fut une expérience intense, au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de conduire des chantiers structurants pour l’institut et traversé une crise sanitaire majeure. Je garde un profond respect et attachement pour l’institution. Je remercie très chaleureusement les équipes avec lesquelles j’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler. J’ai évidemment une pensée émue pour Christian Bréchot et Stewart Cole, nos deux précédents directeurs généraux ainsi que Christian Vigouroux, ancien président du conseil d’administration. Je remercie également Yves Saint-Geours et Yasmine Belkaid pour la confiance qu’ils m’ont accordée », a déclaré François Romaneix, directeur général adjoint de l’Institut Pasteur.
« Depuis que j’ai pris mes fonctions de président du conseil d’administration, j’ai pu mesurer les qualités professionnelles et humaines de François Romaneix, ainsi que le prix de sa contribution à la stratégie et au fonctionnement de l’institut. Je le remercie en outre tout particulièrement de son initiative et de son aide dans la conduite du chantier exigeant lancé en début d’année autour du modèle économique », a ajouté Yves Saint-Geours, président du conseil d’administration de l’Institut Pasteur.
« Au cours des huit dernières années, François Romaneix a accompli un travail de grande qualité pour l’Institut Pasteur. Pendant nos 18 mois de collaboration, j’ai été marquée par sa connaissance du campus dans toutes ses dimensions (son histoire, ses personnels, ses enjeux stratégiques) et par son dévouement à son service. Je salue son initiative pour penser et faire advenir de grands projets structurants pour l’avenir de notre institution, qui résonnent aujourd’hui particulièrement avec les priorités du plan stratégique : santé et climat, vaccinologie, science et société », a conclu Yasmine Belkaid, directrice générale de l’Institut Pasteur.
Un temps dédié sera organisé au mois de septembre pour adresser nos remerciements à François Romaneix et lui souhaiter le meilleur pour la suite.