11 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le centre de conférences de l’Institut Pasteur vous informe des colloques à venir, organisé par l’Institut Pasteur, sur le campus pour le second semestre 2025 :
• 14e conférence internationale sur la biologie moléculaire et la pathogenèse des clostridies, du 1er au 4 septembre 2025
La conférence internationale sur la biologie moléculaire et la pathogenèse des clostridies (ClostPath), dont la première édition s’est tenue en 1995, est un lieu de rassemblement privilégié des chercheurs et praticiens qui étudient la biologie moléculaire des clostridies et leur rôle dans la santé et la maladie.
Perpétuant cette tradition, Clostpath 14 couvrira tous les aspects de la pathogenèse des clostridies et s’ouvrira par un mot de bienvenue de Yasmine Belkaid, suivi d'une conférence introductive donnée par Pr. Dena Lyras.
Au programme scientifique de Clostpath 14 figureront des conférences animées par des leaders internationaux de la recherche sur les clostridies et de la pratique clinique. Outre les interventions d’invités sur les découvertes les plus récentes et passionnantes dans le domaine, de courts exposés seront sélectionnés parmi les résumés soumis. Les présentations de posters offriront aux participants l’opportunité de discuter de leurs travaux en cours avec un large public, répondant à l’objectif de rapprocher science fondamentale et recherche clinique et translationnelle.
Pour en savoir plus et s’inscrire
• Gastrulation rechargée : Développement, ingénierie et évolution du plan corporel, du 14 au 17 octobre
Cette conférence rassemblera des scientifiques qui étudient la gastrulation, processus au cours duquel les cellules souches pluripotentes s'internalisent et se différencient en couches germinales embryonnaires tout en établissant les axes principaux de l'embryon. Le rendez-vous couvrira des thèmes fondamentaux de la biologie tels que la régulation génétique, la spécification du destin cellulaire, l'évo-dévo, la biologie des cellules souches, la morphogenèse, la mécanique, la signalisation et l'ingénierie tissulaire au cours du développement embryonnaire précoce. Avec l'avènement des modèles embryonnaires à base de cellules souches (gastruloïdes) imitant la gastrulation in vitro et chez l'homme, ce rendez-vous vise également à favoriser la collaboration entre la biologie du développement, l'evo-devo et l'ingénierie afin d'inspirer de nouvelles approches, technologies et hypothèses dans ce domaine.