11 juillet 2025
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La direction de l’enseignement poursuit sa série de vidéos « My PhD at the Institut Pasteur », destinée à valoriser les travaux de nos doctorant(e)s.
Dans ce nouvel épisode, découvrez le projet de Yaëlle Wormser, doctorante en microbiologie qui, à travers un rap percutant, sensibilise à ses recherches sur la tuberculose. Vous avez peut-être eu la chance de la voir en live lors de la fête de la musique sur le campus de l’Institut Pasteur.
Son projet : identifier de nouveaux composés capables d’inhiber l’ADN gyrase de Mycobacterium tuberculosis, une cible clé pour combattre les formes résistantes de la maladie.
Pour cela, Yaëlle utilise une bactérie modèle non pathogène (Corynebacterium glutamicum), observe les effets des composés par microscopie à fluorescence, puis les analyse par cryo-microscopie électronique pour visualiser leur action à l’échelle atomique.
Le résultat : un rap de 3 minutes, TuberKiller, qui mêle rigueur scientifique, visite du campus de l'Institut Pasteur et créativité musicale pour faire résonner la recherche autrement.
Soutenez cette initiative en likant, partageant ou commentant le post sur LinkedIn et Instagram.
Vous êtes doctorant(e) à l’Institut et souhaitez participer à la série ? Contactez Sarah Michel-Anfray à sarah.michel-anfray@pasteur.fr