09 mars 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Lundi 12 mars, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise un workshop sur l’égalité homme-femme dans le monde scientifique. Pour célébrer la journée internationale des droits des femmes et sensibiliser sur la situation des femmes en science, ce workshop se concentrera sur les actions entreprises en faveur de l’égalité homme-femme et expliquera comment ces dernières peuvent avoir un impact sur les carrières. Des experts présenteront leurs travaux et partageront leurs visions de ce phénomène. Ils donneront également des pistes pour sensibiliser et améliorer la situation.
Interviendront :
Claudine Hermann, Professeure honoraire à l’école Polytechnique, co-fondatrice de l’association “ Femmes et Sciences ” et présidente de la plateforme européenne des femmes scientifiques (EPWS), présentera : "Towards equality in science: European and French contexts and actions".
L. Anathea Brooks, membre de l’équipe STEM et égalité des genres (SAGA) à l’UNESCO, présentera "Advancing women in science: UNESCO perspectives".
Marina Kvaskoff, chargée de recherche à l’INSERM et membre de l’association française Femmes et Sciences, présentera "Mentoring programs for young women scientists".
Une table ronde "Gender balance and career: Is gender bias really there?" sera également organisée. Vous aurez ainsi l’opportunité d’entendre l’histoire et l’opinion de femmes ayant fait carrière à l’Institut Pasteur : Muriel Delepierre, Hilde de Reuse, Fabrizia Stavru. Cette table ronde vous donnera l’opportunité de discuter comment le sexe d’un, d’une scientifique peut affecter sa carrière et obtenir quelques conseils pour surmonter ces difficultés.
Le workshop se déroulera de 14h à 17h dans l’amphithéâtre Emile Duclaux. Il sera suivi d’un cocktail pour encourager les discussions dans un cadre moins formel.
" À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes qui a pris place cette semaine, l’Institut Pasteur a souhaité se joindre à la mobilisation mondiale des réalisations des femmes, notamment dans le domaine de la recherche scientifique. Nous sommes fiers de compter parmi nous, comme cela a été le cas tout au long de notre histoire, de nombreuses femmes qui incarnent l’excellence scientifique, à l’instar de Françoise Barré-Sinoussi, lauréate du prix Nobel de médecine,
L’Institut Pasteur entend prendre part à la sensibilisation aux droits des femmes et à la lutte contre les stéréotypes et les préjugés afin que toute personne, sans distinction de sexe, puisse pleinement exprimer son talent à travers la science et les missions de notre Institut.
L’Institut Pasteur s’engage à promouvoir la parité hommes-femmes au sein de la sphère scientifique. Les droits des femmes doivent s’inscrire dans le quotidien, mais nous sommes conscients qu’il reste du chemin à parcourir en la matière. Nous sommes convaincus qu’en tant que communauté, nous endossons un rôle et une responsabilité clés dans la réduction des inégalités hommes-femmes et que la science a tout à y gagner.
Parmi les initiatives pasteuriennes mises en place à cette fin, je vous invite à participer au séminaire «How to achieve equality in science» organisé par la StaPa, l’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, le 12 mars prochain comem vous el savez déjà.
Cordialement, "
Stewart Cole