PASTEUR2030

L'Institut Pasteur, vecteur de la recherche éthique et intègre : sensibiliser aux recherches duales sur les pathogènes et interroger la communauté scientifique internationale autour de la vie miroir

Comme le plan stratégique le souligne, « l’exemplarité en matière d’éthique et l’esprit de responsabilité dans la pratique scientifique sont des valeurs fondamentales pour préserver l’intégrité de la recherche et mener à bien les missions de l’Institut Pasteur ». Les travaux scientifiques pasteuriens poursuivent des principes d’honnêteté, de rigueur, de fiabilité et de transparence tout en observant les normes les plus strictes. Cette démarche incontournable garantit la qualité des connaissances et des avancées scientifiques. Elle est par ailleurs déterminante pour préserver le dialogue entre la science et la société et maintenir la confiance auprès du public.

Pour garantir et renforcer la culture, l’Institut Pasteur s’appuie sur plusieurs comités et structures internes ainsi que sur une charte éthique et plusieurs textes de référence afin d’appliquer les plus hauts standards en la matière. Ces engagements s’accompagnent également d’activités de formation et de sensibilisation de la communauté pasteurienne aux enjeux éthiques auxquels le monde de la recherche est confronté aujourd’hui. 

Par ailleurs, l’Institut Pasteur porte et accompagne les débats au cœur de la communauté scientifique internationale lorsque certains sujets de recherche peuvent faire craindre des dérives et devenir une vraie menace pour l’humanité et l’environnement. C’est ainsi qu’en juin dernier, le campus pasteurien a permis d’engager les échanges sur la nécessité de faire preuve de prudence, de transparence et d'une large consultation pour relever les défis de la biologie miroir.

Ces positions de l’Institut Pasteur démontrent la volonté de l’institution d’exercer une science en conscience, une science responsable au service de la société.


•    Former et sensibiliser aux recherches duales à risque

Les recherches duales à risques recouvrent les projets qui, en cas de mésusage ou d’incident, pourraient avoir des conséquences inacceptables sur la santé humaine, la santé animale ou l’environnement. Ceci concerne les produits de la recherche ainsi que les connaissances et technologies associées.

Dans ce cadre, l’Institut Pasteur s’est doté d’un processus de suivi des projets considérés comme tels afin de déployer une meilleure prise en compte des risques, de partager la responsabilité entre les chercheurs et l’institution ou d’entrer en conformité avec des demandes de bailleurs et des journaux scientifiques. Ce processus de suivi concerne actuellement des projets de recherches en virologie mais a pour objectif de s’étendre à l’ensemble des recherches impliquant des pathogènes.

Afin de sensibiliser au mieux les équipes de recherche et le fonctions supports à ces enjeux, des séances de sensibilisation seront organisées à l’automne prochain. Après une courte présentation théorique, les participants seront invités à endosser le rôle de membres de ce comité ayant à évaluer des projets de recherches duales, identifier les risques et proposer, si besoin, des mesures de mitigations.

Si vous êtes intéressé(e) et/ou pensez être concerné(e) par ce type d’expérimentations, que vous soyez technicien(ne), ingénieur(e), doctorant(e), post doctorant(e), chercheur(se), responsable d’unité ou travaillant dans une fonction support (avec un background scientifique), la direction juridique vous propose un atelier pratique de sensibilisation le jeudi 25 septembre, à 10h ou 14h, ou le vendredi 3 octobre à 10h.

Les séances seront réalisées en français, éventuellement en anglais (sur demande).

Pour vous inscrire, envoyez un mail à durc@pasteur.fr (capacité d'accueil : 16 personnes).

 

Plus d’information sur le suivi

En savoir plus sur les comités d’éthique de l’Institut Pasteur


•    Inviter la communauté scientifique internationale au dialogue responsable – l'exemple de la vie miroir

Les 12 et 13 juin derniers, l'Institut Pasteur accueillait une conférence internationale dédiée aux risques potentiellement inédits de la « vie miroir », ou chiralité, un sujet de recherche encore confidentiel mais qui interroge la communauté scientifique quant à sa dangerosité et ses dérives. Organisée en partenariat avec la fondation Mirror Biology Dialogues, cette conférence a constitué la première d'une série de réunions mondiales prévues tout au long des années 2025 et 2026 pour explorer les voies de recherche et de politique afin d'atténuer les risques potentiels de la vie miroir. 
 
Le rendez-vous de juin dernier s’est ainsi concentré sur l'évaluation de la compréhension scientifique actuelle de ces risques. Il prenait place dans la continuité de la publication d’un article dans la revue Science co-signé, en décembre 2024, par un collectif interdisciplinaire de 38 scientifiques (issus de la France, du Brésil, de la Chine, de l'Allemagne, de l'Inde, du Japon, de Singapour, du Royaume-Uni et des États-Unis), inquiets de voir apparaître des bactéries miroir, qui pourraient perturber les écosystèmes et la santé publique si elles se développent sans contrôle. Ce groupe, comprenant de nombreux chercheurs et chercheuses ayant précédemment tenté de créer des bactéries miroirs, soutient qu'il ne faudrait pas créer la vie miroir, une position qui a rencontré un large accord de la part de la communauté scientifique.

En savoir plus

À travers ce rendez-vous, l’Institut Pasteur a conforté son rôle de promoteur de débats pour relier la science et la société.

Imprimer