Actualité

Identification d’une nouvelle espèce de Listeria au Costa Rica

Des chercheurs de l’Institut technologique du Costa Rica (TEC) et du centre collaborateur de l’OMS pour la listériose hébergé à l’Institut Pasteur ont officiellement baptisé Listeria costaricensis la nouvelle espèce bactérienne qu’ils ont décrite.

Listeria est un genre bactérien comptant 18 espèces, dont deux sont pathogènes pour les hommes et les animaux consommant des aliments contaminés. Listeria monocytogenes, l’espèce pathogène la mieux caractérisée, peut être à l’origine de gastro-entérites, de septicémies, d’infections du système nerveux central, en particulier chez les individus immunodéprimés, ainsi que d’infections fœtales et néonatales.

Bien que la nouvelle espèce Listeria costaricensis ne soit pas pathogène, sa caractérisation améliorera néanmoins notre compréhension du potentiel pathogène de Listeria. « La découverte de Listeria costaricensis permettra d’effectuer des comparaisons avec des espèces pathogènes de Listeria, qui nous aideront à mieux appréhender le comportement et les adaptations de ces bactéries pathogènes », explique Kattia Núñez, biotechnologue au TEC.

En savoir plus

 

Photo : Cellule infectée par Listeria monocytogenes

Imprimer