20 avril 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Suite à la journée mondiale des troubles bipolaires, des chercheurs de l’Institut Pasteur annoncent le développement d’une application mobile permettant la mesure de l’activité des troubles de l’humeur, en particulier les troubles bipolaires. Issu de la recherche clinique et mis au point par des médecins et des chercheurs, le système Toi Même© est entré en phase test de faisabilité clinique le jeudi 12 avril.
Le programme Inception, soutenu par l’appel Institut Convergence des Investissements d’Avenir, lance un nouvel appel à projets collaboratifs, transversaux et interdisciplinaires, visant à comprendre l’émergence des pathologies au travers des individus et des populations.
Depuis mars dernier, et pour le semestre à venir, la direction internationale propose, chaque mois, le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du Réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.
Comme communiqué dans le Bip du 23 mars dernier, l’assistance informatique du campus sera réalisée, à compter du 1er juin prochain, par le nouveau prestataire Econocom, acteur majeur de l’infogérance du support utilisateur en France depuis plus de 40 ans. La direction des systèmes d’information (DSI), votre interlocuteur privilégié sur cette prestation, vous informe sur l’état d’avancement du projet...
• Zoom sur : Conseil Pasteur-Weizmann - Projets de recherche collaboratifs conjoints : appel à projets 2018-2020
L’objectif de ce programme collaboratif est de promouvoir les collaborations entre groupes de l’Institut Pasteur de Paris et de l’Institut Weizmann de Sciences à Rehovot, Israël.
Des groupes de recherche des deux instituts partageant des intérêts communs peuvent soumettre un projet de recherche collaboratif conjoint. Le soutien financier est de 70 000 € maximum par an, pendant 2 ans (réparti à égalité entre les deux groupes).
Les critères principaux de sélection pour un projet de recherche conjoint sont : le caractère collaboratif du projet, son excellence scientifique et la faisabilité de la recherche commune. Des disciplines d’intérêt dans les deux instituts sont les bienvenues, telles que la biologie cellulaire, l’immunologie, la biologie du développement, la microbiologie, la virologie, la neurobiologie, la biologie des systèmes et la bioinformatique, les sciences de l’environnement... Les projets interdisciplinaires sont les bienvenus.
Autant que possible, l’impact des projets sur la prévention ou le traitement des pathologies devront être mis en valeur.
La date limite de soumission des projets est fixée au 1er juillet 2018 (minuit, heure de Paris).
Le financement débutera à partir du 1er octobre 2018.
Plus d’information et accéder au dossier de soumission
• Retrouvez le calendrier des principaux appels à proje ts en un clic. Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.