Centre

Séjour d’observation à l’hôpital pour scientifiques : programme des souris et des hommes

Le centre de recherche translationnelle (CRT) souhaite donner aux chercheurs une « initiation/éducation » médicale afin de faciliter le dialogue entre médecins et chercheurs.  Cette démarche a d’ores et déjà été initiée avec les rendez-vous « Quart d’heure Pasteur - Médecine ». Aujourd’hui, le CRT lance, pour les scientifiques, la possibilité de réaliser des séjours d’observation d’une à deux semaines à l’hôpital.

Comment cela marche ? Pour le moment, ce programme est ouvert aux salariés de l’Institut Pasteur. Les chercheurs, aidés par le CRT, identifient selon leurs intérêts thématiques un « tuteur hospitalier » dans un service de l’AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) ou à l’hôpital Sainte-Anne. Ce tuteur établit avec eux leur emploi du temps et est chargé de leur faire découvrir le monde hospitalier (le service clinique, les différents services de biologie de l’hôpital avec lesquels il interagit, le centre d’investigation clinique…).

Une procédure simple a été mise en place entre les services RH des deux institutions pour encadrer ce séjour.

 

Un premier pilote

photo_christophe.png Christophe Beloin, directeur de recherche dans l’unité Génétique des biofilms dirigée par Jean-Marc Ghigo a initié ce programme à l’hôpital européen Georges-Pompidou dans l’unité mobile de microbiologie clinique dirigée par le Professeur Jean-Luc Mainardi. Il a été encadré par le Dr. David Lebeaux (ancien étudiant en thèse dans l’unité Génétique des biofilms) qui avait conçu son parcours de découverte.

« Ce séjour a été très enrichissant car j’ai découvert un autre monde, au plus près des patients infectés, avec d’autres priorités et une autre organisation du travail. Cela va faciliter ma collaboration avec le monde hospitalier et certainement impacter l’orientation de certains de mes futurs projets de recherche ». 

img_2700.jpg

Imprimer