18 mai 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
À l’occasion de la célébration de ses 130 ans, l’Institut Pasteur - inauguré en 1888 - lance le prix jeune chercheur / jeune chercheuse de l’Institut Pasteur. Ce prix récompensera chaque année deux lauréat(e)s : un(e) étudiant(e) en thèse et un(e) post-doctorant(e), premier(e) auteur(e) d’un article de recherche de haut niveau publié en 2017.
La 4e édition du Symposium du Réseau international des instituts Pasteur se tiendra cette année du 15 au 16 novembre et portera sur le thème "Combating Resistance: Microbes and vectors". Cette nouvelle édition est donc une occasion unique pour les scientifiques du monde entier, jeunes et expérimentés, de présenter leurs recherches sur tous types de vecteurs animaux ou de pathogènes, y compris les bactéries, les champignons, les parasites ou les virus.
Initiés en juin 2017, les cafés Pasteuriens et Alumni représentent désormais les rendez-vous incontournables proposés aux membres de la communauté pasteurienne et Alumni de l’Institut Pasteur. Organisé autour d’un verre, dans une ambiance sympathique et décontractée, ce format convivial permet d’échanger, de partager son expérience ou tout simplement de poser ses questions sur un thème spécifique, en présence d’invités fédérateurs.
« Vivons vélo », le programme sportif et solidaire porté par AG2R, au profit de l’Institut Pasteur, invite régulièrement les cyclistes à des rassemblements dans 15 villes de France dont Paris. Le prochain rendez-vous pour continuer à faire monter le compteur kilométrique et les dons pour l’Institut Pasteur, se rapproche. Tout comme les années précédentes, chaque kilomètre parcouru sera équivalent à 1€ de dons pour l'Institut Pasteur.
Du 1er au 30 avril 2018, l’Institut Pasteur, mais aussi l’EM, l’ISCOM, Paris Business School et l’ESSCA, ont participé au concours "Student for Green Watts" organisé par la jeune start-up Origo qui fournit des garanties d’origine d’électricité verte, et soutenu par le réseau Campus Responsables. Ces garanties permettent de tracer l’électricité, du producteur au consommateur, en toute transparence.
► Zoom sur : Grand Prix de la Fondation de France 2018
• Objectif : récompenser l’avancée de recherches translationnelles originales et innovantes qui ont débouché ou déboucheront à terme sur des applications en santé publique.
• Montant de la dotation : 100 000 euros
• Critères d’éligibilité : (1) équipe ou candidat, dont les travaux ont déjà été soutenus par la Fondation de France ; (2) travaux ayant débouché sur des résultats originaux, issus des projets de recherche financés (recherche fondamentale, clinique ou sciences humaines et sociales) ; (3) application potentielle en termes de santé publique : clinique, épidémiologique ou en termes d’amélioration des pratiques. Ce dernier critère sera décisif dans l’évaluation des candidatures.
• Date limite : 13 juin 2018 avant minuit
Site web
►Retrouvez le calendrier des principaux appels à projets en un clic. Ce calendrier est mis à jour à la fin de chaque mois.