Vie scientifique

L’Institut Pasteur accueillera le "Neurosciences in intensive care international symposium" du 28 au 29 juin

L’Institut Pasteur, co-organise du 28 au 29 juin prochains, le rendez-vous international intitulé "Neurosciences in intensive care international symposium" (NICIS) qui aura lieu cette année sur le campus pasteurien.

Le NICIS vise à accélérer les avancées qui révolutionnent la science et les soins apportés aux patients souffrant de maladies graves ou de lésions neurologiques. Il rassemble des cliniciens et des scientifiques partageant la même volonté d’exploiter les découvertes en neurosciences pour améliorer le pronostic patient.

Cette année, ce rendez-vous international portera sur le thème "The Neuroscience of critical illness and acute CNS infection". Les infections du système nerveux central sont une cause fréquente de lésion cérébrale aiguë et constituent un défi majeur en termes de diagnostic, de prise en charge et de pronostic. Malgré les progrès de la médecine de soins intensifs, les infections aiguës du système nerveux central font encore l’objet d’un mauvais pronostic, et la physiopathologie des lésions, de la réparation et de la régénération associées reste mal comprise.

Le NICIS 2018 réunira des chefs de file de la biologie cellulaire et moléculaire, de la découverte et de la validation de biomarqueurs, de la neurophysiologie, de la neuro-imagerie, de la cartographie cérébrale et de la conception d’essais cliniques de pointe, parmi lesquels figurent Jean-Pierre Levraud et Marc Eloit de l’Institut Pasteur. Ce colloque s’adresse à des cliniciens et chercheurs interdisciplinaires travaillant dans le domaine des neurosciences et de la médecine de soins intensifs. Il offrira à ces spécialistes d’horizons variés une occasion unique d’exprimer leurs divergences au cours de discussions interactives et de débats animés.

La date limite de soumission des résumés est fixée au 7 juin.

Soumettre son résumé

En savoir plus sur le NICIS

Imprimer