06 novembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut de médecine moléculaire Chan Soon-Shiong (CSSIOMM) et l’Institut Pasteur ont annoncé le 28 octobre leur collaboration en vue de fonder le Pasteur Global Health Genomics Center (PGHGC), un centre international de génomique en santé humaine.
Le PGHGC vise à promouvoir la recherche génomique en exploitant des systèmes d’information patient de nouvelle génération afin de favoriser l’acquisition et l’utilisation de données de séquençage de haute qualité.
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du Collège de France et de l’université Pierre et Marie Curie en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Université d’Auvergne viennent de découvrir la fonction de la pejvakine, une molécule essentielle au système auditif.
Son absence serait en effet responsable des surdités liées au bruit, une des causes les plus fréquentes des pertes d’audition.
La découverte des scientifiques, qui vient d'être publiée le 5 novembre, dans la revue Cell, offre de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients.
En savoir plus