Actualité

L’intelligence artificielle accélère la microscopie à haute résolution

Des chercheurs de l’Institut Pasteur ont développé une méthode informatique pour augmenter la résolution spatio-temporelle de la microscopie optique. Cette méthode, appelée ANNA-PALM, s’appuie sur des développements récents en intelligence artificielle et plus particulièrement en apprentissage profond (deep learning).

« Les microscopes optiques classiques permettent de distinguer des structures de l’ordre de 200 à 300 nm, mais pas en deçà. Les objets plus petits apparaissent comme une tache de lumière au microscope, on ne peut pas distinguer leur structure interne. C’est le cas par exemple de la capside du virus du sida, qui a une forme de cône, ou des pores nucléaires, qui ont une forme d’octogone. Dans les deux cas, avec un microscope classique on ne voit qu’une tache diffuse », explique Christophe Zimmer, responsable de l’unité Imagerie et modélisation à l’Institut Pasteur. Pour surmonter cette limite de résolution, des méthodes de microscopie dites « super-résolutives » ont vu le jour, comme les techniques PALM et STORM, apparues en 2006, et qui reposent sur la localisation de molécules uniques.

Lire la suite


Lire également l’entretien avec Christophe Zimmer « Intelligence artificielle : les réseaux neuronaux artificiels ont le vent en poupe ».

Imprimer