08 juin 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis mars dernier, et pour le semestre à venir, la direction internationale propose, chaque mois, le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du Réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.
Le troisième portrait s’intéresse à Elliot Rakotomanana, anthropologue à l'Institut Pasteur de Madagascar. Diplômé en biochimie appliquée à la nutrition, Elliot Rakotomanana poursuit des études d’anthropologie sociale dans le domaine de la santé. À l’Institut Pasteur de Madagascar, ce jeune chercheur de 37 ans participe au programme de recherche AFRIBIOTA, une approche multidisciplinaire innovante pour mieux comprendre la malnutrition chronique et l’entéropathie environnementale pédiatrique (EEP).
« À Madagascar, presque la moitié des enfants de moins de 5 ans sont touchés par la malnutrition chronique », un contexte qui suffit à comprendre l’engagement d’Elliot Rakotomanana. Dans la famille nombreuse qui est la sienne, « la science est quelque chose de très important » raconte ce fils d’un agent forestier très attaché à la biodiversité de l’île.