15 juin 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’Institut Pasteur a le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’installation du microscope électronique Titan KriosTM. Cet événement aura lieu le 12 juillet prochain, à 17 h 30, au sein de l’auditorium du CIS.
La disponibilité à l'Institut Pasteur de ce microscope très performant, et l’un des plus puissants du monde, est un facteur d’excellence et de compétitivité scientifique dans le domaine de la biologie structurale pour tous les chercheurs de l’Institut Pasteur, ainsi que pour ses partenaires qui pourront y avoir recours. Faisant appel à une technique de microscopie électronique à transmission qui consiste à congeler très rapidement un échantillon biologique, le microscope Titan KriosTM permet de visualiser de manière plus précise les processus biologiques complexes à l’intérieur des cellules.
L’installation de ce microscope à très haute résolution fait partie intégrante du projet CACSICE (Centre d’analyse de systèmes complexes dans les environnements complexes) porté par un consortium regroupant l’Institut Pasteur, le CNRS et l’université Paris Descartes, qui a obtenu en 2011 un financement « Equipex » (Équipements d’excellence) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir.
Pour l’Institut Pasteur, qui fête cette année son 130e anniversaire, acquérir le microscope Titan KriosTM, l'installer dans un bâtiment dédié et recruter les experts spécialisés en cryo-microscopie électronique, attestent de son ambition de vouloir demeurer aux avant-postes de l’innovation pour la santé.
Le 12 juillet prochain, en présence des acteurs majeurs du projet, soyez nombreux à participer à cet événement majeur pour une recherche pasteurienne toujours plus performante !
Pour accompagner cet événement et partager les connaissances dans ce domaine, un colloque scientifique sera organisé les 12 et 13 juillet en présence de nombreux scientifiques internationaux prestigieux et en particulier, le Prix Nobel de chimie Ada Yonath du Weizmann Institute (Israël) ou encore Wolfgang Baumeister du Max Planck Institute of Biochemistry (Allemagne) qui interviendront en tant que Keynote speakers.