Recherche

Diva, une plateforme logicielle inédite « dimensionnée » pour vos analyses d’images complexes en réalité virtuelle

À partir d’une idée originale de Mohamed El Beheiry, développée avec Sébastien Doutreligne, le groupe à 5 ans Décision et processus bayésien, dirigé par Jean-Baptiste Masson, en collaboration avec le laboratoire Imagerie et contrôle optique de l’organisation cellulaire, dirigé par Maxime Dahan de l’Institut Curie, ont mis en place la plateforme logicielle inédite nommée DIVA (Data Integration and Visualisation in Augmented and Virtual Environments).

Initiée dans le cadre du partenariat avec l'université de recherche Paris Sciences et Lettres (PSL), DIVA s’appuie sur la réalité virtuelle pour permettre la visualisation et le traitement d’images médicales et biologiques (microscopies optique et électronique). Cet outil offre un environnement en réalité virtuelle, où l’utilisateur peut interagir avec ses propres données en se plaçant à l’intérieur de celles-ci. Particulièrement interactive, DIVA est à la fois une plateforme exploratoire permettant de profiter de nombreux modes de représentation pour observer les détails fins des images. Elle permet d’atteindre rapidement un diagnostic précis, mais offre également une batterie d’algorithmes de traitements d’images, permettant d’extraire des informations quantitatives sous divers formats. Cet outil puissant accueille toutes les images de manière universelle qu’elles viennent d’une IRM, d’un scanner ou d’un microscope confocal.

À disposition des chercheurs de l’Institut Pasteur, DIVA est l’un des premiers outils logiciel démontrant la fusion d’interactions entre utilisateurs et données, de visualisation immersive et de traitements en milieux virtuels. Elle a d’ores et déjà donné lieu à plusieurs collaborations avec différentes unités sur le campus pour la visualisation d’images de microscopie complexes, pour le recalage de larges volumes 3D ainsi que pour la reconstitution d’arbres neuronaux à partir d’images brutes.

Si vous souhaitez mettre à profit cette plateforme pour vous « immerger » au cœur de vos problématiques de recherche ou en savoir plus sur cette technologie qui pourrait prochainement s’élargir à l’utilisation de vidéos pour intégrer une dimension dynamique (mouvement cellulaire, migration…), n’hésitez pas à contacter Mohamed El Beheiry, mohamed.el-beheiry@pasteur.fr/mohamed.el-beheiry@curie.fr, pour une prochaine collaboration !

Par ailleurs, la plateforme DIVA sera très prochainement déployée au sein du Hub Analyses d’Images dirigé par Jean-Yves Tinevez, et mis à disposition en libre service à l’intégralité du campus.
 
Le projet DIVA a reçu plusieurs financements pour son développement parmi lesquels PasteurInnov, Curie Innov ou encore PSL.

 

Imprimer