20 juillet 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Depuis 2011, l’Institut Pasteur figure parmi les partenaires de l’assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) pour l’accueil de différents personnels hospitaliers au sein de ses laboratoires avec l’objectif commun et affiché de renforcer l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique.
Grâce à ce dispositif « postes d’accueil », les professionnels hospitaliers peuvent ainsi consacrer, pendant 1 an, renouvelable deux fois, tout ou une partie de leur temps, à la recherche auprès de chercheurs, au cœur des laboratoires. En lien avec la délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI) de l’AP-HP, l’Institut Pasteur a d’ores et déjà accueilli 25 internes, assistants hospitalo-universitaires, chefs de clinique-assistants et praticiens hospitaliers suite aux différents appels à candidatures annuels.
Afin de valoriser et toujours mieux faire connaître le dispositif « Postes d’accueil », une demi-journée de rencontres sera organisée le jeudi 11 octobre prochain sur le campus de l’Institut Pasteur, qui accueillera à cette occasion l’ensemble des onze autres partenaires de l’AP-HP dans cette opération.
Lors de cette rencontre, l’ensemble des candidats hospitaliers pourront rencontrer les responsables d’unités de recherche prêtes à les accueillir en participant à des « speed-datings » !
Cette manifestation sera inaugurée par Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, et Stewart Cole, directeur général de l’Institut Pasteur. Elle mettra également en avant quelques projets de recherche emblématiques du dispositif « Postes d’accueil », avec en particulier une intervention de Françoise Barré-Sinoussi en duo avec le Docteur Nicolas Noël.
Une table ronde, introduite par Florence Favrel-Feuillade, directrice de la DRCI de l’AP-HP, portera sur la recherche en chirurgie.
Pour toute question complémentaire que vous auriez sur le dispositif « poste d’accueil », n’hésitez pas à contacter le CRT, qui pourra vous conseiller (crt@pasteur.fr).