27 juillet 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
La promotion du 14 juillet de la Légion d'honneur a distingué cette année 392 personnalités, rassemblant aussi bien des magistrats, des artistes et des élus que des industriels et des chercheurs, à parité exacte hommes-femmes.
Parmi les personnes distinguées figuraient :
Entrée à l’Institut Pasteur en 1975 en tant que chargée de recherche CNRS, Margaret Buckingham est l'une des grandes personnalités de la recherche en biologie du développement, dans le domaine de la formation des muscles et du cœur.
Chef de laboratoire dès 1987 au sein de l’unité de Génétique moléculaire du développement, elle a été nommée Professeur à l’Institut Pasteur en 1992, puis Professeur de classe exceptionnelle en 2009. Elle a également été nommée directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS en 2008. De 1990 à 1994, Margaret Buckingham a dirigé le département de Biologie moléculaire et de 2002 à 2006, elle a dirigé le département de Biologie du développement. Ses travaux, aussi bien sur les cellules souches chez l'embryon et l'adulte, ont permis de montrer que les gènes, et en particulier le gène Pax3 et Pax7, impliqués dans la myogénèse chez l’embryon contribuent aussi à la croissance postnatale ainsi qu'à la régénération du muscle adulte endommagé.
Margaret Buckingham est membre de l’Académie des sciences depuis 2005, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis depuis 2011 et membre de la British Royal Society depuis 2013. Elle a également été membre du comité consultatif national d’éthique jusqu’en 2016. Elle est lauréate du Prix Boehringer en 1980, du Prix Jaffé en 1990 et a reçu la médaille d'Or du CNRS en 2013. Depuis 2016, elle est Professeur honoraire à l’Institut Pasteur.
Ancienne élève de l’école du Louvre, Annick Perrot a été conservateur du musée Pasteur, à l’Institut Pasteur, de 1982 à 2010. Elle a accompli une œuvre considérable à la tête du musée, en en améliorant l’accès, en organisant de très nombreuses expositions et en donnant de nombreuses conférences, tant à l’Institut Pasteur qu’à l’étranger. Elle a ainsi su profondément rénover le musée de l’Institut Pasteur tout en restant fidèle à l’esprit du lieu et de Louis Pasteur. Elle a également eu le souci d’ouvrir plus largement le musée aux jeunes et aux visites scolaires, afin de diffuser l’esprit scientifique parmi les écoliers, collégiens et lycéens.
Elle a aussi joué un rôle clé dans la création de musées dédiés à Louis Pasteur en Asie du Sud-Est. Depuis son départ à la retraite, elle a continué à contribuer à la diffusion de l’œuvre pasteurienne en collaborant avec Maxime Schwartz à la publication de plusieurs ouvrages. En 2016-2017, elle a de nouveau collaboré avec Maxime Schwartz, commissaire scientifique de l’exposition « Pasteur, l’expérimentateur » et a codirigé la publication d’un « beau livre », intitulé Louis Pasteur, le visionnaire considéré comme le catalogue officiel de cette exposition.
Par son engagement quotidien tout au long de sa carrière et au-delà, Annick Perrot, a joué un rôle majeur pour le rayonnement de Louis Pasteur, de l’Institut Pasteur et de son réseau international.