Recherche

Workshop sur le calcul GPU le 20 septembre prochain

Au cours de la dernière décennie, les GPUs (graphical processing units) sont devenues des alternatives puissantes et abordables aux CPUs (central processing units). Les GPUs sont utilisés pour de nombreux calculs scientifiques exigeant ou bénéficiant d'un traitement massifs en parallèle (par exemple les réseaux de neurones, certaines simulations physiques, les films 3D, ...). Les GPUs jouent un rôle important dans de nombreuses applications importantes à l'Institut Pasteur, comme dans l’analyse bioinformatique, le traitement d'images par microscopie, la détermination de structures moléculaires  par cryomicroscopie électronique et la simulation de la dynamique moléculaire.

L’Institut Pasteur investit depuis quelques années dans une infrastructure informatique GPU pour accélérer le calcul scientifique. Outre les ressources informatiques fournies par la direction des systèmes d’information (DSI) avec 28 GPUs de qualité professionnelle disponibles sur Tars, un laboratoire GPU ("GPU lab") a été récemment mis en place à l'Institut Pasteur et financé par le programme Inception (ANR-16-CONV-0005). Le laboratoire GPU fournit des ressources informatiques complémentaires à celles offertes par la DSI. Il se compose de 3 serveurs hébergeant un total de 24 GPU et a été testé avec succès pour certaines applications, notamment la dynamique moléculaire et le deep learning.

Afin d’aider les chercheurs de l’Institut Pasteur à utiliser ces ressources GPU, les porteurs du projet Inception, en collaboration avec la DSI, organisent un workshop sur les GPUs comprenant une introduction sur l'infrastructure GPU, des applications de deep learning et de la dynamique moléculaire, ainsi qu'une session de formation pratique. Rejoignez-nous le 20 septembre 2018 à 13 h 30 au Centre François Jacob (salle 28-01-01A).

Le nombre de places étant limité, veuillez vous inscrire avant le 12 septembre 2018 en envoyant un courriel à gpulab@pasteur.fr. Veuillez apporter votre propre ordinateur portable pour la session de formation pratique.

Imprimer