04 décembre 2015
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a remis le prix Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur au Pr Samuel Myers, le lundi 23 novembre 2015, en présence de Christian Bréchot, directeur général de l'Institut Pasteur et de Patrick Rampal, président du centre scientifique de Monaco.
Le Prix Prince Albert II de Monaco - Institut Pasteur récompense une avancée scientifique majeure qui a particulièrement contribué à l’étude de l’impact des changements environnementaux sur la santé humaine. Un jury international, comprenant des personnalités désignées conjointement par le centre scientifique de Monaco, la Fondation Prince Albert II de Monaco et l’Institut Pasteur, est chargé de sélectionner le lauréat.
Le récipiendaire du Prix 2015, Samuel Myers, est médecin épidémiologiste - chercheur à l’École de santé publique de l'université d'Harvard. Il s’intéresse à l’impact des changements environnementaux et climatiques sur la santé. Ses études, utilisant des données de terrain, de nature et d’origine géographique très diverses, ont porté sur les déficits en fer, zinc, protéines, vitamines A et B12, omega-3 et folates attendus en conséquence de l’impact des changements climatiques sur la charge en CO2. De plus, il a montré que la diminution des insectes pollinisateurs fait courir un risque majeur sur la production de fruits et de légumes, qui pourra elle aussi être source de carences nutritionnelles.