International

Portrait de chercheur dans le réseau international - Claude Flamand : des images satellites pour prédire les épidémies

Depuis le début de l’année, la direction internationale propose, chaque mois, le portrait d’une chercheuse ou d’un chercheur du réseau international des instituts Pasteur. Parcours, anecdotes, engagement, défis… ce rendez-vous mensuel offre un instant de partage auprès de celles et ceux qui font rayonner la recherche pasteurienne aux quatre coins du globe, sur les cinq continents.  

Le sixième rendez-vous du genre a été donné à Claude Flamand, installé à Cayenne depuis 11 ans, et responsable de l'unité d'épidémiologie de l'Institut Pasteur de la Guyane. Depuis 2014, cet épidémiologiste et biostatisticien collabore avec le CNES pour prédire les épidémies de dengue dans le temps et dans l’espace grâce à l’imagerie satellite.

« Voiture, hélicoptère, pirogue, nous avons utilisé tous les moyens possibles pour atteindre les gens partout en Guyane », Claude Flamand raconte avec gourmandise la dernière enquête épidémiologique qu'il vient de coordonner. Ce chercheur tient beaucoup à sa double casquette de biostatisticien et d’épidémiologiste car elle lui permet d’adapter au mieux la collecte des informations en fonction des analyses statistiques qu’il souhaite réaliser. Diplômé en mathématiques statistiques appliquée à la biologie, Claude Flamand a débuté sa carrière à l'Institut de veille sanitaire (InVS) – actuel Santé Publique France.

Lire la suite de l’interview

 

Imprimer