09 novembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Comme vous avez pu le vivre lors de l’événement de lancement le 10 octobre dernier, le Pasteurdon a révélé une nouvelle campagne forte, prônant la défense de la recherche contre les menaces qui pèsent sur la santé en jouant sur des codes visuels et sonores prononcés, aussi bien dans les programmes courts que sur l’affiche identitaire.
Pour relayer cette nouvelle campagne, un large dispositif a été mis en place auprès des 39 médias partenaires qui ont relayé les films et spots radios auxquels ont participé Alexandra Lamy, marraine fidèle pour la 8e année, et les animateurs de chacun des médias. Ainsi, du 10 au 14 octobre, les films ont été diffusés près de 300 fois sur les chaines de la TNT et les spots radio plus de 250 fois.
En complément près de 700 spots télévisés, dont 400 gracieux, ont été diffusés dans le cadre d’une campagne médias mise en place du vendredi 19 octobre au dimanche 4 novembre.
En parallèle, la campagne a été largement relayée sur les réseaux sociaux, avec un fort engagement sur les comptes des chaînes et des animateurs faisant de #Pasteurdon un des trending topics (l’un des principaux sujets de discussion) sur Twitter durant toute la journée du lancement (et non uniquement lors des heures du lancement) pour la première fois. La campagne était également très présente grâce à des publications sur Facebook, LinkedIn, Instagram et Dailymotion.
Le partenariat avec la RATP a offert une bonne visibilité sur le réseau de bus et de métro parisiens.
Au niveau national, le partenariat avec TV magazine, via deux publications relayées dans de nombreux journaux de la presse régionale a permis une visibilité auprès de plusieurs millions de lecteurs.
Grâce aux donateurs et aux partenaires entreprises, la Fondation le Roch Les Mousquetaires, Assu 2000 et AG2R LA MONDIALE, ou encore la vente de produits partage… les dons sont estimés à un 1,5 million d’euros, souhaitant qu'ils continueront de progresser jusqu’à la fin de l’année.
Le Pasteurdon est également l’occasion d’adresser des remerciements chaleureux pour la large mobilisation pasteurienne qu’il entraine. Merci donc à l’ensemble des figurants, patients mais dynamiques, concentrés mais souriants, pour la réalisation des programmes courts. Un grand merci à tous pour votre présence lors du lancement le 10 octobre et, plus particulièrement, aux 50 Pasteuriens qui ont joyeusement défilé dans l’auditorium du CIS accompagnés de banderoles colorées pour scander des slogans en faveur de la défense de la recherche.
Continuons à défendre la recherche !
Chiffres clés Pasteurdon 2018
1 marraine
39 médias partenaires
+ de 300 retombées dans les médias (en date du 25 octobre)
1 250 spots TV ou radios diffusés
+ de 8 000 donateurs
+ de 670 000 vues des films de campagne sur Youtube et Dailymotion
1,5 M€ de dons estimés