enseignement

Doct-Office : retour sur la seconde édition du Welcome Day - focus sur un an d’engagement pour accompagner les doctorants

Le 12 octobre dernier se tenait la seconde édition du Welcome Day spécialement dédié aux doctorants de première année de l’Institut Pasteur.

Porté par la direction de l'enseignement, ce rendez-vous a permis de réunir plus de 50 nouveaux doctorants sur les 74 arrivés à l’Institut depuis le début de l’année académique 2018-2019 pour débuter leur thèse.

Au cours de l'après-midi, les participants ont pu assister à plusieurs présentations axées, notamment, sur l'engagement académique et social de l'Institut Pasteur envers les doctorants. Ils ont également pu échanger avec certains des doctorants présents à la toute première édition 2017 et invités le 12 octobre dernier pour partager leur expérience sur le campus pasteurien. Un axe important pour le networking !

Deux parcours de carrières, académique et non académique, ont été présentés respectivement par Thomas Gregor, responsable de l’unité Physique des fonctions biologiques et par Camille Albane responsable du Institut  Pasteur FabLab.La fin de la journée a été clôturée par un cocktail qui a été l’occasion pour les étudiants de tisser aussi entre eux des liens importants au sein de cette nouvelle promotion de doctorants de l’Institut Pasteur.

 Un rendez-vous désormais ancré dans le calendrier des responsables du bureau des doctorants, au sein de la direction de l’enseignement, répondant à l’objectif : d’offrir aux doctorants un soutien dès leur démarrage en thèse à l’Institut, de les orienter auprès des différentes ressources de l'Institut Pasteur et de participer à leur formation tout au long de leur parcours de thèse.

Visant à créer une véritable communauté pour tous les doctorants de l’Institut, le bureau des doctorants ou « Doct-Office », créé au premier trimestre 2017, permet à ces jeunes chercheurs, depuis désormais un peu plus d’un an, de participer à des séminaires et symposium scientifiques, de prendre part à des vidéoconférences internationales, de participer à des forums. Il organise également, chaque mois, un journal club au cours duquel un doctorant présente l’état d’avancement de ses travaux de recherche. Il a également proposé en mai dernier la toute première édition du « scientific writing workshop » pour aider les doctorants à mieux cerner les éléments essentiels pour la rédaction d’articles scientifiques. Le Doct-office participe activement à l’organisation de la prochaine conférence YRLS (Young Research in Life Science) qui aura lieu en mai 2019 à l’Institut Pasteur.


Au cours de sa première année de fonctionnement le doct-office a initiée une enquête sur la vie des doctorants de première année à l’Institut Pasteur. Les résultats de l’enquête ont été analysés par deux étudiantes allemandes qui ont été accueillies dans le cadre d’un stage de deux mois intitulé « entreprendre le français ». Ce stage a été initié par l’Institut Français de Brême en Allemagne.

Le bureau des doctorants fait aussi mieux connaître les activités sociales, sportives et culturelles dont peuvent bénéficier les jeunes chercheurs en connexion avec le CE, l’ASIP et la Pasteurale, notamment.

En savoir plus sur le bureau des doctorants

Lors du Welcome Day du 12 octobre dernier

Imprimer