Ressources humaines

Bulletin de paie de novembre 2018 : information sur le prélèvement à la source

Pour rappel, suite à une décision gouvernementale, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera en vigueur en janvier 2019.

Afin de vous préparer à ce changement, vous constaterez sur votre bulletin de paie de novembre 2018, une information personnalisée concernant votre futur prélèvement à la source.

Votre bulletin de paie de novembre indiquera donc, pour information :

  • le taux de prélèvement à la source qui vous sera appliqué à compter de janvier 2019,

  • le montant simulé du prélèvement à la source,

  • le montant simulé de votre salaire net avant prélèvement à la source,

  • le montant simulé de votre salaire net après prélèvement à la source.

Le taux de prélèvement à la source indiqué sur votre bulletin de paie est celui qui a été calculé et transmis par l'administration fiscale au service paie de l’Institut Pasteur ; ce taux tient compte des éventuels choix que vous avez pu formuler auprès d'elle.

Il s’agit :

  • soit de votre taux personnalisé : il s’agit du taux de votre foyer

  • soit de votre taux individualisé : c’est le cas si vous êtes marié(e) ou pacsé(e) et que vous avez choisi auprès de l'administration fiscale un taux de prélèvement individualisé en fonction de vos revenus respectifs

  • soit d’un taux non personnalisé : c'est le cas si vous avez opté auprès de l'administration fiscale pour qu'elle ne transmette pas votre taux personnel.

Si vous souhaitez mettre à jour votre taux de prélèvement à la source, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur impots.gouv.fr, à la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source ».

À savoir : Aucun prélèvement à la source ne sera réalisé sur vos salaires avant janvier 2019.

Attention : l’Institut Pasteur n’a aucune action individuelle concernant la gestion des taux de prélèvement, il applique les éléments transmis par l’administration fiscale.

Pour toutes vos questions sur le prélèvement à la source, l'administration fiscale reste votre interlocuteur unique.

Pour en savoir plus

Imprimer