14 décembre 2018
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur sont cordialement invités à participer à la conférence scientifique internationale intitulée « 130 ans de l'Institut Pasteur : la science à l'honneur » organisée du 15 au 17 mai 2019 sur le campus de l’Institut Pasteur.
En étudiant de près CCR5, une des portes d'entrée du VIH dans les cellules, des chercheurs de l'Inserm, de l'Institut Pasteur, de l’université Toulouse III – Paul Sabatier et du CNRS, démontrent que sa morphologie détermine la propension du virus à infecter l'organisme.
Le secrétariat général scientifique compile les conférences et publications de la semaine, les brevets, les opportunités de financements, les offres de poste, les formations et événements utiles pour votre carrière…
Le conseil scientifique de l’Institut Pasteur organise chaque mois une conférence présentée par un chercheur du campus. Ce rendez-vous régulier rend compte de l’état d’avancement des travaux et des connaissances dans un domaine de recherche spécifique.
Le protocole de Nagoya pose le principe selon lequel chaque pays est « propriétaire » des ressources génétiques (RG) collectées sur son territoire. Chaque pays peut ainsi contrôler l’accès et l’utilisation de ces RG. A ce titre, les projets de recherche menés par des chercheurs de l’Institut Pasteur sont concernés par le protocole de Nagoya. C’est pourquoi une procédure interne est mise en place.
Pour rappel, ccomme annoncé en septembre dernier par Stewart Cole, directeur général, tous les collaborateurs de l’Institut Pasteur sont invités aux séances de sensibilisation sur les sujets des liens et des conflits d’intérêts.
Suite à l’annonce du renforcement du plan Vigipirate et au passage au niveau " Urgence attentat ", faite le mercredi 12 décembre, par le ministère de l’Intérieur, la direction de l'Institut Pasteur a mis en place plusieurs dispositions.