08 février 2019
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
PIBnet - Pasteur International Bioresources network - est un grand projet dont l’objectif est d’harmoniser, d’optimiser et de valoriser les collections d’échantillons et les méthodes d’analyses au sein des laboratoires experts à Paris et dans le Réseau International des Instituts Pasteur (RIIP).
La réunion annuelle « PIBnet – Biobanking dans le RIIP », en collaboration avec le RIIP, s’est tenue les 24 et 25 janvier 2019 à Paris.
Cet évènement, conduit par Odile Gelpi, Françoise Dromer et Vincent Enouf, responsables du projet, a accueilli des représentants des Instituts Pasteur de Guyane, Madagascar, Cambodge, Corée, Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Guinée et Tunisie.
Après une première phase de construction, avec la mise en place de biobanques dans les instituts partenaires du RIIP et la création d’une plateforme de Microbiologie mutualisée (P2M) à Paris, le projet est actuellement dans une phase de consolidation. Ce congrès a été l’occasion pour les partenaires d’échanger sur leurs pratiques et la mise en place d’outils (informatiques entre autre) nécessaires à la finalisation du projet.
Les liens forts créés au fil des années entre les participants vont permettre d’aboutir au catalogue en ligne qui recensera les collections présentes au sein de PIBnet. Ce catalogue permettra de rendre visibles ces collections uniques et ainsi de favoriser les collaborations académiques et industrielles, nationales et internationales.
Françoise Dromer et Vincent Enouf ont été nommés codirecteurs de PIBnet le 1er février 2019.