12 février 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
L’association des jeunes chercheurs de l’Institut Pasteur, StaPa, organise le séminaire « Exiting the Age of Priestly Medical Advice? ». Ce rendez-vous aura lieu le 18 février 2016 à 14h dans l’amphithéâtre Emile Duclaux et sera animé par Stephen H. Friend, fondateur et président de Sage Bionetworks (2009). Médecin de formation, scientifique, innovateur et entrepreneur américain, Stephen H. Friend a dédié sa carrière à explorer la façon dont nos gènes, notre environnement et nos choix impactent notre santé.
Au sein de Sage Bionetworks, Stephen H. Friend a établi une organisation qui lie une nouvelle approche d’analyse de données en ligne avec de nouveaux outils pour impliquer les citoyens dans des processus de recherche auparavant inaccessibles. Sous sa direction, Sage Bionetworks a développé des plates-formes technologiques pour l’analyse intensive de données et des plates-formes de gouvernance pour le partage et la réutilisation des données. Sage Bionetworks relève des challenges pour résoudre des questions biomédicales complexes, et réalise des recherches de pointe en biologie computationnelle.
Plus récemment, Stephen Friend a co-dirigé le «Projet Resilience » avec Eric Schadt et Jason Bobe, projet qui concerne les gènes protecteurs chez les individus sains. Il s’est aussi concentré sur des projets mHealth dans lesquels il coordonne les efforts de Sage Bionetworks dans des apps Open Source ResearchKit d’Apple. De la conception au développement, ces outils permettent aux chercheurs de la communauté internationale de partager leurs données sur « Synapse », une plate-forme ouverte biomédicale en ligne.
Lors du séminaire « Exiting the Age of Priestly Medical Advice? », Stephen H. Friend parlera de ses travaux récents sur les appareils médicaux portables et leur impact en médecine et santé publique.