12 février 2016
Bulletin interne de l'Institut Pasteur
Le 25 et 26 janvier dernier a eu lieu, à l’Institut Pasteur, l’assemblée générale de l’Institut français de bioinformatique (IFB)
L’IFB est une infrastructure nationale de service en bio-informatique issue d'un appel à propositions « Infrastructures en Biologie et Santé » du programme national des « Investissements d'Avenir ». Ce projet rassemble les principales plates-formes de bioinformatique dépendant des cinq principaux organismes publics de recherche, CNRS, INRA, INRIA, CEA et INSERM, des universités, du CIRAD, et de l’Institut Curie et l’Institut Pasteur, soit une trentaine de plates-formes regroupées en six pôles régionaux couvrant le territoire national. L'IFB a pour mission principale de fournir des services de base en bioinformatique aux chercheurs et ingénieurs des sciences du vivant. L'IFB est le nœud français de l’infrastructure de recherche européenne d’ELIXIR, dans laquelle l’Institut Pasteur est également impliqué.
Pour sa troisième assemblée générale, l’IFB a choisi l’Institut Pasteur, reconnaissant ainsi les efforts importants engagés depuis deux ans, avec la création du C3BI début 2015. Ces journées ont rassemblé près de 200 participants, qui ont pu échanger sur les principaux services proposés en France et en Europe, sur le mode de fonctionnement et de collaboration entre plates-formes et avec les chercheurs, ainsi que sur des sujets d’actualité comme la facturation des services bioinformatiques.
Connaître le programme de l’assemblée générale
39 projets ont été soumis à l’IFB, 16 ont été retenus.
Cinq d’entre eux impliquent le C3BI :
Enhancing the CRISPRdb database and related services: CRISPR-Cas++ avec Edouardo Rocha et Philippe Glaser
ARIA for hybrid structure determination on the cloud impliquant Michael Nilges
NGPhylogenie.fr avec Olivier Gascuel
Provide ready to use Galaxy analyses environment for LiFe Sciences communities, impliquant le C3BI
Microcloud, impliquant le C3BI